Permis de conduire : Les agents de la Direction de transport terrestre ratent leur cible

Il nous revient que certains agents du ministre des Transports et désenclavement, ont manifesté leur mécontentement du fait qu’on aurait accordé le marché de fabrication des permis de conduire à des étrangers. Etonnante comme motivation, lorsqu’on sait que le processus de passation de marché s’est déroulé en toute transparence sous la supervision de  l’ARMP. En effet, ces agents habitués à vendre des permis sous les arbres à 50$ voient leur affaire tomber.

Si ces agents ne sont pas de mauvaise foi, ils ont été manipulés par des mains invisibles, dont l’objectif est de saper inutilement la réputation du ministre Chérubin Okende, qui n’était même pas au pays pendant que leur mouvement s’organisait.  Sinon, tout le monde a suivi le processus de passation de ce marché qui a été fait, sauf ces agents qui étaient dans la distraction. L’entreprise qui a gagné ce marché est issue de plus de 15 sociétés qui ont soumissionné depuis l’époque du ministre Didier Manzenga. Devenu ministre, Chérubin Okende a trouvé le processus à l’étape de la pré-qualification. Après le tri, 5 entreprises ont été retenues avant l’étape finale. De ces 5 entreprises, seule AutoJust a rempli tous les critères et a gagné le marché de production des permis de conduire biométrique.

Disons que les agents qui se sont soulevés sont de la Direction de transport terrestre d’où est issue la Commission nationale de prévention de délivrance des permis de conduire (CONADEP). Ce sont eux qui vendent depuis des lustres des faux permis de conduire sous les arbres. C’est d’ailleurs pour ça que le VPM José Makila avait suspendu la production des permis de conduire…

Le ministre Okende a usé de son droit légal quand il a changé les agents du Secrétariat général qui travaillaient avant dans ce processus pour les remplacer par d’autres agents du même Secrétariat général. Cela a provoqué la colère, car des accords illégaux existaient déjà entre une société soumissionnaire et un groupe des cadres du Secrétariat général pour que celle-ci gagne le marché et en retour elle devait construire des maisons pour certains directeurs et leur octroyer de l’argent. AutoJust ayant été plus crédible, elle a gagné le marché et ceux qui attendaient des maisons sont aux abois.

AutoJust qui va travailler avec une firme allemande numéro 2 mondial en imprimée de valeur, ne fera que la production. La distribution sera assurée par la CONADEP (Commission nationale de prévention de délivrance des permis de conduire).

Après la production de 10 millions de permis, AutoJust va arrêter la production pour que la CONADEP qui aura bénéficié des matériels et de la technologie va poursuivre la production…

Il est donc clair que ce marché n’a pas été attribué de gré à gré. Il a suivi la loi sur les marchés publics. Comment le pauvre ministre des transports aurait pu donner ce marché à celui que les agents de la direction de transport terrestre appellent libanais ? Ces agents savent-ils que l’ARMP est sous tutelle de la Primature ? Sont-ils en train d’insinuer que le Premier ministre par l’ARMP est dans la magouille ?

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube