
La ministre Catherine Katungu Furaha a honoré le dernier musicien encore vivant du titre Indépendance Chacha. Pierre Elengesa, 80 ans, est désormais un Patrimoine. Une première après 61 ans.
C’est depuis Juin 2021 que le célèbre batteur du tambour dans la chanson Indépendance Chacha devrait être couronné par le ministère de la culture, art et patrimoine.
Pierre Elengesa est le tout dernier musicien, encore vivant, sur les sept qui avaient assisté à Bruxelles à la signature de l’acte de l’indépendance du Congo, indique une dépêche du ministère de la Culture, parvenue à votre média en ligne www.lequotidien.cd.
Après les décès de Grand Kallé Jeff, Izeyidi, Brazzos, Vicky Longomba, et Docteur Nico, Pierre Yantula Elengesa est le survivant des premiers noirs qui ont joué la musique Congolaise dans un Club de Bruxelles.
Il s’est toujours considéré comme un oublié de la culture. La ministre Catherine Katungu Furaha a voulu réparer cette injustice face à celui qui a participé à la composition du tube panafricain des indépendances des années 60. C’est un patrimoine culturel qu’il, faut honorer, car note-elle, cette chanson Indépendance Chacha est presque le premier Hymne National. En effet, le Jeudi 30 juin 1960 à Kinshasa c’était la chanson jouée car le pays n’avait pas encore son hymne.
Le samedi 14 Août 2021, pour ses 80 ans, le jour de l’anniversaire de naissance de Petit Pierre, la ministre lui a décerné le titre de Patrimoine culturel Humain du ministère de la Culture. Elle a promis relancer le projet de sa décoration par les ordres nationaux.
Leave a Comment