Pius Muabilu compte sur le projet Kitoko pour une urbanisation adaptées aux normes

La délégation gouvernementale conduite par Sama Lukonde avec à sa suite les ministres d’État Pius Muabilu, Molendo Sakombi et Guy Loando évalue le projet Kitoko nouvelle ville et compt sur l’expertise du partenaire Égyptien INCOME.

Arrivé dans la soirée de lundi 26 juillet au pays des pharaons, les Warriors Pius Muabilu, Molendo Sakombi et Guy Loando conduits par le Premier d’entre eux, Jean-Michel Sama Lukonde ont entamé une série d’activités liées à l’évaluation du projet Kitoko pour déterminer le coût financier de ce projet pharaonique, qui se veut une réponse au grand défi de l’urbanisation de la ville de Kinshasa. Le ministre de ville dit compter sur ce projet innovant pour une urbanisation adaptée aux normes.

Des concertations purement technique avec le partenaire Égyptien qui a présenté le plan directeur du dit projet déjà étudié et enrichi  quelques heures avant par les experts du gouvernement. Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire, explique l’intérêt de ce projet multisectoriel qui vaut également pour son ministère.

Signalons que ce projet qui aidera à dedensifier la capitale tient compte de plusieurs aspects d’ordre architecturale,  écologique, environnemental et du choix des matériaux adaptés, mais aussi du paramètre social pour plus de viabilité.

Cette journée très laborieuse a connu plusieurs temps forts, la visite des membres du gouvernement et les experts, et la presse aux sites où sont érigés les célèbres pyramides de cette ville mythique, en commençant par Cheops longue de 146m,   Micheos, chephrem et Sphinx. Les échanges de l’équipe gouvernementale se poursuivent ce soir avec le Premier ministre égyptien, un dîner de gala bouclera cette journée très chargée. C’est ce mercredi que prendra fin cette mission officielle des membres du gouvernement sur le sol Égyptien.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube