Plagiat du film « Congo ! Le silence des crimes oubliés » Gilbert Balufu traine en justice Thierry Michel

Le rendez-vous est pris ce 10 mai 2022 au Tribunal de paix de la Gombe où le jeune cinéaste Gilbert Balufu Mbaye a attrait son collègue Thierry Michel en justice pour lui réclamer la réparation du préjudice subi à la suite du plagiat de son film intitulé : «Congo ! Le silence ces crimes oubliés » produit par Balufu Bakupa-Kanyinda.

Cette information a été livrée à la presse ce vendredi à Kinshasa à l’issue d’un point de presse conjoint animé par le cinéaste Gilbert Balufu Mbaye et son producteur, Balufu Bakupa-Kanyinda. Cette plainte a été déposée, parce que le cinéaste Gilbert Balufu soupçonne son collègue un comportement semblable à l’escroquerie, à l’abus de confiance, au détournement intellectuel d’une œuvre d’esprit d’autrui, au vol et au viol de l’imaginaire.

Devant la presse, Gilbert Balufu a évoqué près de 80 éléments de comparaison qui fonde sa conviction que Thierry Michel a plagié son film. « Dans mon film, surtout dans mon scenario, j’avais prévu de montrer un enfant conduisant un Tshukudu, pour expliquer comment les enfants souffrent, parce que ce sont des  choses qui sont arrivées après la guerre. Et j’ai compris que les Tshukudu qui étaient réservés aux adultes, est maintenant de l’apanage des enfants pendant ou après la guerre, pour se faire de l’argent, parce qu’ils ont perdu leurs parents », explique-t-il, avant de dire que j’ai filmé le petit Bauma parce qu’on venait de Sake. C’est là que j’ai su qu’il avait 10 ans. Dans le film de Thierry, j’ai aussi vu un enfant avec le Tshukudu, c’est déjà un élément de plagiat.

En plus, j’ai filmé l’église de Bukavu, qui est située sur une montagne. Dans son film, il a aussi filmé de la même manière. A la fin du film, il y avait un blanc qui montrait le soleil et dans  son film, il y a aussi la même chose. « Il a aussi contacté la même personne qui a mis la voix en off, parce que le souci était de faire la même chose que moi », dit-il, avant d’ajouter que si mon film se termine par Africando de Jean Goubald, Thierry Michel s’est aussi fait composer une chanson parlant de l’Afrique…

En plus, pendant que Thierry Lichek était au montage de son film, il a écrit à Gilbert Balufu pour lui demander comment il a fait pour obtenir la chanson de Jean-Goubald qui était dans le générique de son film. « Donc, pendant qu’il faisait son film, il s’est inspiré du mien », fait-il observer.

« Ça ne vous étonne pas que nous avons « l’Empire du silence », et « Congo ! Les crimes oubliés » ? Vous savez que l’empire du silence, c’est le nom que l’on donnait au Congo-belge, parce que tout le mal que l’on faisait ici, on ne voulait pas que ça se sache. Il y a eu beaucoup de crimes commis au Congo au belge. Ça ne vous étonne pas dans son titre, il y a silence et chez nous aussi silence ! se demande le producteur, Balufu Bakupa-Kanyinda.

Et Gilbert Balufu de revenir à la charge en disant que quand il a été accusé, en disant que son titre était peu original, quand il parle de mon film, il dit que c’est le titre d’un certain cinéaste congolais.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube