
Le pont jeté sur la route Elengesa communément appelé « Ngunza » qui relie les communes de Ngiri Ngiri et Kalamu à Kinshasa s’enfonce de plus en plus sous les eaux de la rivière Kalamu depuis plusieurs mois. Les habitants se plaignent suite au délabrement de cette structure, après la pluie du dimanche 9 octobre 2022, le cas du pont Elengesa reste toujours présent dans la mémoire.
Ce pont ne tient plus suite à la montée des eaux de la rivière Kalamu, situation due notamment au non curage des caniveaux qui déversent sur la rivière, aussi les immondices qui entravent la circulation des eaux.
Le constat fait sur l’affaissement lent de ce pont à Kinshasa est alarmant, et alerte plusieurs observateurs avertis en vue d’éviter une situation irréparable. L’on décrit par ailleurs qu’à ce jour, les barres de fers sont devenus visibles et les bordures placées pour faciliter le passage piétons ont disparues.
Cependant, un trou s’est creusé juste au milieu du pont obligeant les conducteurs de taxi motos et des véhicules à faire des acrobaties car ayant du mal à assurer leurs traversées. Ils ont indiqué en outre que cet ouvrage convient d’être placé hors d’usage à la suite de son délabrement très avancé. Sans quoi, les travaux pour la remise en état de ce pont nécessitent un investissement important pour le désenclavement des communes voisines.
À en croire certains observateurs, dans le but de trouver une solution alternative à cette situation, les jeunes des quartiers environnants de la commune de Kalamu et Ngiri Ngiri ont jeté sur la rivière un pont en bois pour faciliter le passage mais, moyennant 300fc pour chaque passage.
À cet effet, les habitants de la commune de Kalamu et de Ngiri Ngiri, plaident pour la réhabilitation du pont Elengesa. Ils déplorent par ailleurs le fait que cette situation passe inaperçue aux yeux de l’autorité urbaine qui a récemment procédé à la construction de la route Elengesa.
Notons que ces travaux ont été assurés par une entreprise d’études et de constructions de nationalité congolaise nommé « Adi construction ». Parmi les travaux qui restent à réaliser par l’autorité urbaine figure notamment la construction d’un nouveau pont en remplacement de l’ancien qui s’est affaissé et qui cause des inondations dans les environs.
Shekinah Kinuka/Stagiaire UPN
Leave a Comment