Port en eaux profondes de Banana : Tshisekedi fustige la lourdeur administrative dans la non-cession des titres détenus par la Regideso, la SCTP et la CVM, …

Le Président de la République s’est aussi focalisé sur une autre visite d’inspection qu’il a effectuée à Banana, toujours au Kongo Central, en vue de s’assurer de l’évolution des travaux de construction du Port en Eaux Profondes qu’il suit particulièrement.

Pendant cette inspection, il a pu s’enquérir des avancées liées à la levée des préalables qui entravent, jusqu’ici, l’effectivité des travaux. Parmi ces préalables figuraient, notamment, le processus d’expropriation des riverains installés sur le site de construction ainsi que de la délocalisation de la Base navale de Banana de notre armée qui y est implantée.

Le Président de la République s’est dit satisfait de constater l’évolution positive du processus d’expropriation des riverains, de même que l’amorce des travaux d’enrochement du site.

Cette satisfaction a tout de même été ternie par les rapports faisant état d’une lourdeur administrative, notamment, dans la non-cession des titres détenus par la Regideso, la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) et la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), causant un retard cumulé de plus de quatre mois sur le calendrier des travaux ; mais aussi, par le retard constaté dans la relocalisation de la Base navale de Banana, alors que les fonds nécessaires ont déjà été mis à la disposition du Gouvernement par le Concessionnaire.

Quant à la relocalisation de la Base navale de Banana, le Président de la République a demandé au Ministre de la Défense Nationale et à celui des Finances de finaliser l’acquisition des terres du village Kindofula qui abritera lesdites installations.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube