
Pour arrêter la dépréciation du Franc congolais, la Gouverneure de la BCC a présenté des quelques recommandations au conseil des ministres. Il s’agit notamment, du respect continue du pacte de stabilité nécessitant le financement monétaire zéro du déficit public ; La poursuite de la coordination des politiques macroéconomiques, etc.
Invitée à prendre la parole, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a succinctement présenté au Conseil la conjoncture économique du pays. Elle a indiqué que le cadre macroéconomique reste globalement stable. L’estimation actualisée de la croissance pour 2022, sur la base des réalisations de la production au premier trimestre, montre qu’elle atteindrait 7,1% contre 6,1% initialement prévu.
Cette croissance est essentiellement tirée par le dynamisme de l’activité du secteur minier. Au cours de la semaine sous revue, le rythme de formation des prix intérieurs s’est maintenu, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire établi à 0,3%.
Cependant, en rythme mensuel, le taux l’inflation a progressé de 1,1% en août courant contre 0,96% le mois précédent. Le marché de changes est resté globalement stable, avec des légères fluctuations plus remarquées sur le segment parallèle.
Au 26 août 2022, le taux de change officiel s’est globalement maintenu à son niveau de la semaine passée, s’établissant à 2.008,91 CDF le dollar contre 2.008,61 le 19 août dernier. Sur le marché parallèle, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,82% après une appréciation de 0,21 % la semaine précédente, situant le cours moyen à 2.085,83 CDF le dollar.
La Gouverneure a terminé par présenter quelques recommandations pour faire face aux facteurs de risque externe et interne. Il s’agit respectivement : Du respect continue du pacte de stabilité nécessitant le financement monétaire zéro du déficit public ; La poursuite de la coordination des politiques macroéconomiques ; La poursuite de la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité bancaire au niveau de la Banque Centrale ; L’accélération de la mise en œuvre des mesures destinées à renforcer la production locale. Le Conseil a pris acte de ce rapport.
Leave a Comment