
« Suite à une légère progression des cas de Covid-19 en Rdc, à l’apparition du nouveau variant et à la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde, le président de la République a présidé, samedi 4 décembre, une réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 élargie à la task force présidentielle », a indiqué Parick Muyaya, ministre de la Communication et médias, qui a donné le compte-rendu de cette réunion, avant de souligner qu’au cours de cette réunion, une série de mesures a été prises. Ces dernières ont trois objectifs principaux : limiter l’importation des cas infectés, limiter l’importation des variants dangereux, augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.
Le ministre de la Communication et Médias a été complété par celui de la Santé, hygiène publique et prévention, Jean-Jacques Mbungani, qui a souligné qu’à ce jour, nous maximisons le test à l’entrée du territoire national, parce que la pandémie de Covid-19 qui est arrivée en Rdc le 10 mars 2020, est considérée comme une maladie d’importation. Il a expliqué que la Rdc a connu trois vagues et c’est du fait de la surveillance des potes frontaliers que nous arrivons à déterminer le nombre de personnes qui sont testées positives.
« Lors de la troisième vague, nous avons eu à enregistrer 2500 personnes. Nous avions, à l’époque, une occupation de lit d’hôpitaux autour de 80%. Avec les mesures prises au mois d’août, l’occupation de lit est tombé à -5% dans les hôpitaux. Actuellement, le taux de létalité par rapport à la Covid-19 est toujours faible, 1,9% », précise-t-il. Et de préciser que c’est en toute responsabilité que le Gouvernement a pris cette décision de réactualiser les mesures, pour protéger efficacement la population. Il a terminé par appeler la population congolaise à adhérer à la vaccination, parce qu’à ce jour, la vaccination reste le seul moyen efficace de barrer la route à cette pandémie qui a tué près de 6 millions de personnes à travers le monde.
De son côté, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, tout en promettant de prendre un Arrêté d’application, a insisté sur le respect du couvre-feu, de 23h-4h du matin. A l’en croire, c’est notamment en respectant le couvre-feu que la ville de Kinshasa n’a pas été durement frappée. Mais il a vite oublié que Dieu est congolais et qu’il a épargné la population congolaise d’être durement frappée par cette pandémie mortelle.
Leave a Comment