Pour faire face aux défis sécuritaires : Nécessité d’une montée en puissance des FARDC

Comment la Monusco évalue-t-elle la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, avec l’activisme des ADF, de milice CODECO, les ADF à Beni et la résurgence du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo ?

En réponse à cette question, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Rdc s’est demandé : qu’est-ce qu’il faut pour maitriser une situation où les groupes armés se fragmentent, se dispersent entre le Nord-Kivu et l’Ituri ? Et maintenant nous avons la situation de résurgence du M23 depuis novembre dernier sur le petit Nord… Il faut des moyens qui ne sont pas à notre disposition, même collectivement, en termes de nombre de FARDC, en termes de nombre de Casques bleus.

Et là, il va falloir avoir une assistance et une compréhension aussi que nous nous mobilisons – et c’est ce que la MONUSCO a dû faire mais je pense aussi que les FARDC ont dû faire la même chose-, pour redéployer des troupes des zones de l’Ituri et du Grand Nord pour faire en sorte que Goma ne tombe pas, parce que c’était cela aussi l’enjeu de ces dix derniers jours. Il y avait une peur qu’on allait se retrouver dans la même situation que, je pense, en 2012. Ce scénario catastrophe n’est pas arrivé.

Mais cela a un coût parce que maintenant on voit que pendant que nous avons nos troupes renforçant ici, la ville de Goma, les patrouilles sur la RN2 qui est un axe stratégique pour Goma, eh bien, ADF et CODECO observent. Et qu’est-ce qu’ils font ? Ils vont massacrer de plus en plus des populations.

Donc quelque part, sur le moyen et long terme, c’est d’avoir les effectifs nécessaires pour vraiment contrôler l’ensemble du territoire. Et c’est aussi le lieu pour moi de continuer à faire un plaidoyer, qu’on parle toujours de la montée en puissance des FARDC, mais il faut concomitamment avoir une montée en puissance de la présence de la Police nationale congolaise partout où c’est nécessaire. C’est une autre façon d’étendre l’autorité de l’Etat, l’administration de l’Etat dans tout le territoire, sur tous les territoires notamment dans ces trois provinces, en particulier.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube