
Déterminé à marquer positivement de son passage à la tête du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, surtout en ce qui concerne la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Dr Jean-Jacques Mbungani a pris son bâton de pèlerin pour Bruxelles, en Belgique. Il y séjourne depuis vendredi dernier et s’emploie dans ses contacts à donner corps à la vision du président de la République ainsi qu’elle est définie dans le programme du gouvernement, du moins ce qui concerne son département. Il est question de la couverture santé universelle et de la lutte contre les grandes endémies et épidémies qui touchent le pays. Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda ne cesse de multiplier les stratégies de gouvernance dans son secteur d’activité.
Selon notre source, après avoir discuté avec son homologue du gouvernement wallon sur la possibilité de procéder au jumelage entre certaines structures sanitaires de la RDC et de la région wallonne, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a poursuivi son plaidoyer, ce mercredi 1 décembre 202, du côté des institutions installées dans la capitale du Royaume de Belgique.
A cet effet, il a d’abord été reçu ce matin à la chambre des Représentants. Pendant environ 1 heure et 10′, le Ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda a eu un échange à bâton rompu avec le ministre d’État, député fédéral et vice-président de la chambre des représentants, André Flahaut, en présence du vice-président de la commission des relations extérieures, le député fédéral Samuel Cogolati, et de Monsieur Wouter de Vriendt, député fédéral et président de la commission parlementaire spéciale sur le passé colonial.
L’échange a tourné autour de plusieurs questions liées au domaine de la Santé de la RDC. Le Dr Jean-Jacques Mbungani a insisté sur l’implication de ces élus qui connaissent bien la situation de son pays, afin de servir d’ambassadeurs du secteur de la Santé auprès de leur chambre, concernant la réalisation de certains projets en cours. Pour lui, la volonté politique de l’actuel gouvernement est un élément fondamental qui devrait rassurer les partenaires pour des partenariats multilatéraux efficaces.
Il faut dire que la visite du patron de la Santé à la chambre basse du parlement fédéral belge s’inscrit dans le prolongement des échanges entamés récemment à Kinshasa. Ainsi, qu’il s’agisse du vice-président de la chambre des représentants du parlement fédéral ou du vice-président de la commission des relations extérieures de cette institution, l’espoir est permis pour le changement en Rdc, au regard de la volonté affichée par le gouvernement.
Leave a Comment