
Pour plus d’efficacité, l’unité d’action est capitale. Raison pour laquelle, une délégation de la commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale a échangé, lundi 09 août 2021 avec la VPM-EDD, Eve Bazaïba Masudi, notamment sur les préparatifs de la Cop26 dans le cadre d’une convergence des vues pour une représentation effective de la RDC en tant que Nation.
«… Nous avons souhaité que la RDC en tant que Nation ait un seul et même son de cloche, dans le cadre de la préparation de ce grand forum international. Il ne faut pas qu’il y ait des sons discordants au niveau du gouvernement, au niveau du parlement, du côté de la société civile. Il faut que tous puissent parler un même langage», a indiqué l’honorable Constantin Mbengele, président de ladite commission. La pollution des eaux de la rivière Kasaï qui affecte l’espace faunique environnant a aussi figuré parmi les points à l’ordre du jour de cette audience.
Il s’agit, encore, à ce niveau, d’un échange d’informations sur cette question très préoccupante qui affecte déjà non seulement les poissons et autres espèces vivant dans cette rivière, mais également des populations riveraines, a renseigné le chef de la délégation. «…à ce stade, je pense qu’il y a des équipes du ministère qui vont se déplacer, qui vont se rendre à Tshikapa, dans le Kasaï et dans le Bandundu afin d’avoir la certitude sur la cause de ce phénomène qui paraît exceptionnel en son genre. Ce n’est qu’après avoir identifié les vraies causes qu’on pourra envisager des solutions idoines», a-t-il précisé.
Leave a Comment