
Tout est fin prêt pour accueillir les scientifiques devant assister à la réunion de Yangambi dans la province de la Tshopo, issue de la province Orientale démembrée. L’implication de la Vice-premier Ministre en charge de l’Environnement et développement durable (VPM-EDD), Eve Bazaïba Masudi dans le cadre des travaux préparatoires de la Cop27 en RDC en partenariat avec l’Égypte, demeure très mobilisatrice. Dans le souci de bien faire les choses, la Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable n’a pas attendu deux semaines comme convenu avec la société de Construction Navale du Congo pour les travaux de rénovation de deux barges qui serviront d’hôtel flottant à ces assises.3.
Eve Bazaïba Masudi s’est rendue samedi 23 Juillet 2022 au Port SCTP ex ONATRA, en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation et de constater si ses instructions données lors de son passage au chantier naval ont été respectées.
Le constat sur l’état de l’avancement des travaux par la société de Construction navale du Congo est plutôt satisfaisant. Faisant d’une pierre deux coups, la VPM s’est saisi cette occasion pour visiter les différents locaux modifiés, les chambres, les toilettes, l’infirmerie, les salles de réunion. Tout est donc prêt pour accueillir les invités de marque du pré COP27. Satisfaite du travail réalisé par la SCNC, Eve Bazaïba, a tenu sur place une réunion technique avec le Directeur Général de la SCNC, le Directeur de son cabinet pour les derniers réglages. Notons que seule la barge Babwari est réhabilitée, Basonge reste en plein réhabilitation.
La Société de Construction Navale du Congo étant dans le délai conclu pour la réhabilitation de ces barges, remettra officiellement ces deux barges à la Vice-Premier Ministre dans deux semaines à dater du 16 juillet dernier.
Il sied de rappeler que ces deux barges ont une capacité d’accueil de 90 personnes en raison de 45 chacune. Ces barges Babwari et Basonge, seront poussées par un bateaux MB Pokas, une autre barge servira de transport pour la logistique de cette réunion scientifique dans le cadre des travaux Préparatoires de la COP27 en RDC, renseigne la cellule de communication de la Vice primature.
Willy Makumi
Leave a Comment