Présentation de la feuille de route relative à l’intégration des indicateurs du travail dans le cadre macroéconomique et budgétaire dès l’année 2023

A l’absence du Ministre d’Etat, Ministre du Plan en mission, le Vice-Ministre du Plan a présenté la Feuille de route relative à l’intégration des indicateurs du travail dans le cadre macroéconomique et budgétaire dès l’année 2023, conformément à l’instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de la soixante-onzième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 30 septembre 2022.

 Il a, en effet, indiqué que ce travail a été préparé dans le cadre d’une Commission interministérielle composée des Experts des Ministères impliqués, à savoir : le Plan, l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, la Fonction Publique, le Budget et les Finances, et des structures spécialisées dont l’Institut National de la statistique (INS), l’Office National de l’Emploi (ONEM) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Au terme de ces travaux, les principaux indicateurs du marché du travail identifiés qui feront l’objet de la production, du suivi et de l’intégration dans le cadre macroéconomique et budgétaire sont : Population en Age de Travailler (PAT) ;  Main d’œuvre du moment ou population active ; Taux d’activité ; Taux d’emploi ou ratio emploi/Population en Age de Travailler ; Taux de croissance de l’emploi (TCe) ; Taux de chômage.

 Ainsi, au vu des indicateurs, il s’avère que plusieurs acteurs clés des Ministères sectoriels ci-haut cités, doivent être mobilisés en vue de la récolte et du traitement des données.

 En pratique, il s’agira de produire, de suivre et d’accompagner l’évolution des principaux indicateurs du marché du travail. Pour chaque indicateur, il sera question d’évaluer les tendances pour apprécier les performances des politiques publiques sur l’emploi.

 C’est ainsi que le processus de collecte des données sur l’emploi devrait régulièrement recourir aux enquêtes d’emploi afin de constituer une base de données fiables qui devrait être mise à jour de manière régulière.

 Pour réaliser ces travaux, une feuille de route est proposée. Le Vice-Ministre du Plan a été complété par la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale qui a, entre autres, présenté le budget lié à cette feuille de route.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube