Projet de développement de145 territoires: Les notables de Mwenga en plaidoyer chez Modeste Bahati

La répartition de l’enveloppe financière octroyée au   projet de développement des 145 territoires du pays  était au centre d’une audience que l’honorable Président du Sénat,  Modeste Bahati Lukwebo,  a accordée à la délégation des représentants du territoire de  Mwenga, un des territoires de la province du Sud-Kivu.

Conduite par Espérance Mwami Kazi, cette délégation du Sud-Kivu estime que la répartition telle que présentée dans le budget global du projet, est loin d’être équitable encore moins équilibrée, concernant  les 5 chefferies de leur territoire.

Ces fils de Mwenga  décrient une disparité criante  et demandent réparation. C’est pourquoi ils sollicitent l’implication du président du Sénat,  pour corriger ces erreurs.

 « Nous sommes une délégation du territoire de Mwenga. Nous sommes venus voir le président du Sénat, pour le remercier au sujet du projet de 145 territoires et le président de la République a voulu que ça soit dans toute la Rdc. Et nous aussi comme territoire de Mwenga, nous allons bénéficier de ce projet », explique-t-elle.

Malheureusement, constate-t-elle, il y a des erreurs matérielles dans le projet de Mwenga. Nous avons trouvé qu’on a inséré la chefferie de Bulowo qui se trouve dans le territoire de Kalehe. Dans les 10 millions alloués à Mwenga, on a pris 2 millions qu’on a donnés à Kalehe, chefferie de Bulowo. C’est un manque à gagner pour le territoire de Mwenga.

Aussi, il y a le territoire de Minembwe qui a été inséré dans le territoire de Mwenga. Et pourtant, le territoire de Minembwe se trouve dans la chefferie de Fizi. Ce sont des erreurs qu’on a voulu voir corrigées en amont pour que le projet soit bien implémenté. Il y a avait aussi le déséquilibre par rapport à l’équité, le montant. Il y a des chefferies qui ont reçu 6%, 40%, 10%.

« C’est ce déséquilibre de partage dans le territoire qui nous a poussés à venir dire au président de nous accompagner, afin de corriger ces erreurs matérielles. Notre territoire est un peu spécial. Il a 5 chefferies et 1 secteur. Donc, chaque chefferie, chaque secteur a ses spécificités par rapport au plan local de développement. Le président du Sénat a dit que c’est une bonne démarche qu’il va accompagner », apprécie Espérance Mwami Kazi.

Dans un autre décor, Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec la conseillère économique et commerciale de l’Ambassade de la Belgique en Rdc, Laurence Heyblom qui est venue remercier Modeste Bahati pour son implication dans la réussite de la mission économique et commerciale belge organisée  en mars dernier en Rdc.

Mission qui a réuni plus de cent (100) entreprises belges au Pullman hôtel de Kinshasa. Laurence Heyblo a, par ailleurs, annoncé l’organisation d’autres missions similaires dans les provinces, notamment à Goma et Bukavu à partir du mois de juillet prochain.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube