
Mme Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a eu des entretiens avec une délégation de groupe américain FGS Global, conduite par son représentant Brett O’brien pour évaluer des indicateurs sur les performances que réalisent le gouvernement congolais dans presque tous les domaines spécialement le genre, le code de la famille, la lutte contre la corruption, l’Etat de droit.
Le projet Millénium Challenge Corporations prend en charge plusieurs indicateurs de gouvernance. C’est un projet américain que le gouvernement congolais a doté des indicateurs pour mener des réformes dans certains secteurs. Le cabinet Millénium Challenge Corporations qui est en charge de promouvoir l’image et la crédibilité de la RDC aux Etats-Unis est venu pour recueillir les avis et perceptions auprès de Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux et également sur les progrès qu’elle a réalisés dans le secteur de la justice.
« Nous sommes à Kinshasa pour soutenir les efforts du gouvernement congolais dans son agenda de réformes entamées par le ministère des Finances, le ministère de la Justice et d’autres ministères pour les aider à communiquer les progrès réalisés en RDC et les réformes importantes qui sont prise actuellement », a noté Brett O’brien.
La RDC est l’un des pays les plus importants de l’Afrique. Brett O’brien pense que le peuple américain commence à comprendre en raison de l’importance de la RDC à cause de ses ressources naturelles et de ce peuple. Il revient au gouvernement congolais de pouvoir faire avancer le bien-être de sa population. Le gouvernement américain porte de plus en plus son attention sur le continent africain et le partenariat qui existe entre la RDC et les Etats-Unis. Le peuple américain continuera à travailler avec le peuple congolais pour faire avancer ce partenariat.
« Je suis très confiant pour l’avenir de ce pays puisque nos discussions avec Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice nous a beaucoup inspiré par tout simplement à cause des politiques qui sont en train d’être mises en œuvre mais les actions qui sont prises. Depuis que nous sommes à Kinshasa, nous avons eu l’occasion de rencontrer le ministre des Finances et son équipe qui apportent un appui technique à travers le gouvernement pour essayer de faire avancer l’agenda de réformes ».
Les notables de l’Equateur chez Rose Mutombo
Les notables ressortissants de la province de l’Equateur ont rencontré le 8 septembre 2022 la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, pour lui faire part de la situation politique qui prévaut dans leur province. Albert Bombito Botomba qui a parlé au nom de cette délégation, a indiqué que Rose Mutombo a été attentive à toutes leurs préoccupations. Il pense que ce qu’elle a promis à la délégation elle le fera.
« Nous avons le sentiment (c’est une réalité) que depuis quelques mois déjà que l’Equateur est une province oubliée. Nous avons un gouvernorat qui est dans une situation de déchirement avec l’Assemblée provinciale qui n’existe que de nom parce que la vraie assemblée est aujourd’hui pratiquement dans la rue. Où pouvez-vous voir une minorité de six députés provinciaux comme ça mettre à la porte et invalider une majorité de 14 députés en défiant toute la loi en la matière. Voilà l’un des préoccupations à laquelle nous avons voulu voir la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour qu’elle puisse rendre justice à la province de l’Equateur », a-t-il fait savoir.
La délégation a proposé que les institutions nationales puissent recourir aux instruments juridiques et juridictionnelles qui existent pour régler ce problème.
« Il y a des institutions qui sont là pour régler ces types de problème. Tous ces problèmes ont été posés au sein de ces institutions. Nous attendons seulement que justice soit rendue. C’est ce que nous sommes venus demander à Mme ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux ».
Le cadre de concertation de la société civile en plaidoyer chez Rose Mutombo
La délégation des membres du cadre de concertation de la société civile a rencontré Mme la ministre d’Etat pour lui soumettre les difficultés qu’il rencontre depuis que ses partenaires se sont retirés depuis l’année dernière.
Elle lui a présenté l’état des lieux du fonctionnement du cadre de concertation nationale de la société civile. Dans cet état des lieux, elle a posé le problème de fonctionnement parce que depuis que cette structure a connu le problème entre la première rotation qui était dirigée par Patient Bashombe et la deuxième rotation dirigée par Danny Singoma.
A cause de ce problème, l’Union européenne qui l’appuyait ainsi que Diakonia ont laissé tomber cette structure. « A partir de ce moment-là , nous n’avons plus reçu de fonds de fonctionnement. Même pas le loyer qui s’élevait à 1.800 dollars par mois et depuis le 1er août 2021 jusqu’à ce jour, nous n’avons pas reçu de fonds. Nous avons une dette colossale ».
BM
Leave a Comment