Promotion des plantes à vertu médicinale : Des ONG de tradi-praticiens en campagne à bord des bus Transco

La promotion des plantes à vertu médicinale et des recettes pour intervenir à l’indigène en cas d’ennui de santé, sont à l’ordre du jour sur les chaussées de Kinshasa. Depuis peu, les usagers des bus Transco sont journellement ouverts à des discours explicatifs que tiennent des personnes s’identifiant à des ONG. Ces structures qui agissent dans le cadre du transport en commun,  bénéficient de l’attention du public, du fait d’être agréés par le géant du transport urbain. Il nous revient que les discoureurs ainsi déployés affichent un profil relatif de connaisseurs, dans le domaine qu’ils vulgarisent. Seulement que dans le cadre des plantes dont question et des recettes au traitement indigène, la notion de dosage souvent fait défaut. A cela s’ajoute le danger pour quiconque voulant expérimenter, de tomber sur une plante qui aurait subi quelque produit du genre engrais chimique.

Quand les passagers achètent des syllabus à l’issue de chaque discours     

En effet, il ressort des témoignages que chaque exposant à bord d’un bus, propose des syllabus à l’auditoire (les passagers). Il s’agit d’un volume de trois ou quatre pages sur du papier duplicateur), pour mille francs congolais. Le discoureur prépare ses clients potentiels, en disant que le prix d’achat était loin d’égaler la connaissance ainsi acquise ! Dans cette ambiance, le bus roulant dans le contexte des embouteillages chroniques sur les chaussées de Kinshasa, des numéros de téléphones se passent entre les parties. Si le discoureur a quelques produits à proposer, le marché conclu instamment !  Cette campagne survient dans une conjoncture socioéconomique où l’accès aux soins de santé reste un casse-tête pour une frange non négligeable de la population. De fil en aiguille, maints opérateurs de l’association nationale des tradi-praticiens du Congo semblent user de manipulation. En effet, indigné de la manière croquante avec laquelle certains mots étaient lancés dans un bus où s’entremêlent passagers majeurs et mineurs, un père de famille a réagi : Ils ont pris en otage les plantes qui  guérissent, focalisant l’essentiel de leur discours sur des thèmes tels que l’éjaculation précoce, la frigidité, l’hémorroïde, la libido, la stérilité, les règles douloureuses… Agissant en fins psychologues sur la place publique, ces discoureurs savent exploiter à leur guise des sujets qui sont ou paraissent sensibles. En conséquence, un discours bien ficelé et accrochant prépare le terrain à l’achat desdits syllabus. Comme quoi, les Kinoises et Kinois de la plèbe savent trouver un terrain d’entente à la vite fait !

De l’ordre dans le secteur pour préserver la santé publique        

Il est loin de subodorer que les discours ainsi tenus pendant la marche du véhicule intéressent tout le monde. Toutefois, il est souhaitable que l’association des tradi-praticiens mette de l’ordre dans le secteur, dans la finalité de préserver la santé publique. Il y a quelques mois, un communiqué avait été balancé dans la presse locale, interdisant la publicité respectivement des plantes à vertu médicinale et de toute forme de recettes  y afférentes. Pour contourner cette instruction, des ONG ou plateformes ont recouru à la méthode face au public. Et bénéficiant de la compréhension des responsables du transport en commun, ils entretiennent les passagers sans l’œil avisé  d’un représentant des pouvoirs publics.

Payne

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube