Protection de la forêt : Le Royaume-Unis consacrera 1,75 milliard d’Euros sur cinq ans

A l’occasion de la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Royaume-Uni consacrera 1,5 milliard de livres (1,75 milliard d’euros) sur cinq ans pour soutenir les engagements en matière de forêts, dont 350 millions de livres (410 millions d’euros) pour la protection des forêts tropicales humides d’Indonésie et 200 millions de livres (235 millions d’euros) au profit de la LEAF Coalition.

Aux côtés de onze autres donateurs, indique le communiqué parvenu à notre rédaction, le Royaume-Uni versera également 200 millions de livres (235 millions d’euros) de contribution à un nouveau fonds d’1,1 milliard de livres (1,3 milliard d’euros) destiné à la protection du bassin de Congo. Cette région abrite la deuxième plus vaste forêt tropicale humide du monde, aujourd’hui menacée par l’exploitation forestière industrielle, l’extraction minière et les activités agricoles.

Des gouvernements représentant 75 % des échanges mondiaux de matières premières essentielles susceptibles de menacer les forêts – comme l’huile de palme, le cacao ou le soja – adhéreront par ailleurs à une nouvelle déclaration sur le commerce des ressources forestières, des produits agricoles et des matières premières (Forests, Agriculture and Commodity Trade [FACT] Statement). Ces 28 gouvernements s’engageront dans une série d’initiatives permettant de parvenir à un commerce durable et de réduire la pression sur les forêts. Ces initiatives incluent un soutien aux petits agriculteurs et l’amélioration de la transparence des chaînes d’approvisionnement.

A l’heure actuelle près d’un quart (23 %) des émissions mondiales proviennent d’activités liées à l’utilisation des terres, comme l’exploitation forestière, la déforestation et l’agriculture. Protéger les forêts et mettre fin à l’utilisation destructive des terres est l’une des choses les plus importantes que le monde peut faire pour limiter un réchauffement climatique catastrophique tout en protégeant la vie et l’avenir des 1,6 milliard de personnes dans le monde – près de 25 % de la population mondiale – qui dépendent des forêts pour leur subsistance.

Soulignons que la journée d’aujourd’hui a vu les dirigeants mondiaux discuter avec des représentants de peuples indigènes et de communautés locales, des membres de la société civile, des philanthropes, des entreprises et des responsables du système financier.

Outre le Premier ministre Boris Johnson, ont figuré parmi les intervenants : SAR le Prince de Galles, le président indonésien Joko Widodo, le président colombien Ivan Duque, le président américain Joseph Biden, le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi et la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube