PTNTIC : Me Séraphin Umba donne le go de l’atelier sur la validation de l’avant-projet du décret portant création, organisation et fonctionnement de l’ARPTIC

C’est au salon rouge au premier niveau de l’immeuble du gouvernement à Kinshasa, dans la commune de la Gombe que le go des travaux de l’atelier sur la validation du décret portant création, organisation et Fonctionnement de l’ARPTIC a été donné. Dans son mot d’ouverture Me Séraphin Umba Kapepe, directeur de cabinet du ministre des PTNTIC et représentant d’Augustin Kibassa a exhorté les participants à dégager un large consensus autour de cet avant-projet, et cela après les avis des uns et des autres.

Il leur a aussi demandé de réfléchir sur les mesures d’application de la loi sur les télécommunications et TIC conformément à l’ordonnance du 07Janvier 2022, fixant les attributions des ministères et qui place le secteur des Télécommunications et TIC sous tutelle du ministère des PTNTIC.

C’est dans le souci de pouvoir doter la nouvelle loi des mesures d’application que cette initiative de proposer l’avant-projet a été initiée. Pour le Directeur de cabinet d’Augustin Kibassa, cet avant-projet de décret précise que l’ARPTIC (Autorité de régulation du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication) est un établissement public à caractère administratif et technique, jouissant d’une autonomie financière et doté d’une personnalité morale afin d’assurer avec efficacité les intérêts croisés à la fois du gouvernement, des consommateurs et des opérateurs de tout le secteur.

Séraphin Umba a expliqué que le  souci du ministre des PTNTIC, est de faire de l’ARPTIC un régulateur réellement indépendant dans sa prise des décisions et de lui conférer le maximum des missions afin qu’il soit capable d’accompagner le développement du secteur.

Ce projet comprend 5 chapitres qui devront faire l’objet des échanges lors des assises de deux jours entre les experts des institutions, des structures du secrétariat général des PTNTIC, des opérateurs de la téléphonie mobile, ainsi que d’autres ministères.

Pour Adolphe Kalonda, conseiller juridique du ministre Kibassa Maliba et président de la commission ad hoc du ministère des PTNTIC qui organise ses assises, « l’atelier de ce jour est la suite d’autres activités déjà organisées dans le cadre des mesures d’accompagnement de la nouvelle loi sur les télécommunications du 25 novembre 2020, et de l’ordonnance du 17 Janvier 2022 ».

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube