Qualité de produits pharmaceutiques : Jean-Jacques Mbungani effectue une visite d’inspection à l’Usine pharmaceutique Arauphar

En vue de s’assurer de la qualité des produits Pharmaceutiques produits en République Démocratique du Congo, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a effectué une visite d’inspection à l’Usine de production des médicaments « Arauphar », le samedi 23 avril 2022, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.

Accompagné de son Conseiller Pharmaceutique et de quelques membres de son Cabinet, le ministre Jean-Jacques Mbungani a effectué cette descente pour deux raisons majeures : se rendre compte de la qualité   de toute la chaîne de production, et encourager l’investissement local dans le domaine de la santé.

A son arrivée sur place, le Ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a été accueilli par le responsable de Arauphar et l’ensemble de son personnel. Cela avant de visiter toute la chaîne de production, de la salle d’habillage jusqu’à l’entrepôt central.

Très attentif aux explications lui fournies à chaque étape de la production, le numéro 1 de la santé est sorti de cette visite plutôt satisfait, au regard du processus de production conforme aux standards internationaux mis en place par cette usine pharmaceutique.

« (..)Nous remercions le ministre Jean-Jacques Mbungani, qui a visité toute notre équipe aujourd’hui, nous sommes très content de sa visite. Nous avons créé cette usine il y a 4 ans en respectant les normes internationales, et nous attendions la visite du Ministre de la santé. Nous saluons par la même occasion la décision du Ministre interdisant l’importation certains produits  Pharmaceutiques. Ce qui encourage l’investissement local dans le domaine de santé », a souligné, le Responsable d’Arauphar, Mr Salim Daredia.

Prenant la parole à son tour, le ministre Jean-Jacques Mbungani a exprimé sa joie de voir un tel investissement dans notre pays.

« (…) je tiens d’abord à féliciter les dirigeants de cette industrie pharmaceutique. Il est important que le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention puisse se rendre compte de la qualité des produits qui sortent de nos industries pharmaceutiques. C’est avec une joie que l’on ne peut cacher que je me rends compte que ARAUPHAR est réellement une grande industrie, avec tout un circuit de fabrication des produits pharmaceutiques de très bonne qualité. C’est un exemple pour tous ceux qui voudront s’installer en RDC pour implanter des industries pharmaceutiques. Ils devraient suivre cet exemple de ARAUPHAR et également lui emboiter les pas ». a-t-il indiqué.

Et de poursuivre « Nous encourageons toute personne qui voudrait s’installer pour créer des entreprises et également des industries pharmaceutiques, parce que c’est dans le programme de notre Gouvernement qui a retenu des axes importants, dont la Couverture Santé Universelle (CSU) et la lutte efficace contre les endémies et les épidémies. Et une des actions phares dans la mise en de la CSU est d’accroitre de plus de 50% l’accès à des médicaments tant génériques que de spécialités. Voilà aujourd’hui ARAUPHAR a emboîté les pas à l’action du gouvernement. C’est la raison de ma visite et je félicite les dirigeants de cette industrie ». a-t-il conclu.

Il faut noter que l’usine pharmaceutique Auraphar a une capacité de production mensuelle de 1 million de flacons de 500ml et 2 millions 100 milles flacons 100ml.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube