« Quel que soit la guerre en Ukraine, les ambassades ne sont pas fermées » (Ambassadeur Atundu)

L’ambassadeur André-Alain Atundu a rappelé que les Etats-Unis d’Amérique et les Etats occidentaux sont impliqués au côté de l’Ukraine contre Moscou. Les diplomates sont chassés de part et d’autre, mais les ambassades ne sont pas fermées, les relations diplomatiques ne sont pas rompues.

Pourquoi ? Parce que la communication entant que dialogue est une situation limite, qui aboutit à s’imposer à tout le monde. Et comme vous le savez en diplomatie, celui qui commence, c’est celui qui doit réparer. Rompre les relations diplomatiques est un acte important qu’il faut penser par rapport aux efforts que nous faisons, notre capacité de nous défendre. Si eux trouvent que notre situation devient intenable, ils peuvent chasser notre ambassadeur et rappeler le nôtre.

A l’en croire, le président Kaibanda qui était Hutu, ne pouvait supporter qu’il y ait des Tutsi à la frontière de la Rdc chassés par la révolution de 1958. Et voilà pourquoi, pour nous punir d’avoir accueilli les Tutsi au nom du panafricanisme, il a laissé entrer chez nous toutes les actions subversives. Il a laissé nous échapper par le Rwanda tous les criminels.

Et à son arrivée, le président Mobutu a parlé avec Habyarimana et entre militaires, ils ont établis les termes de bonne conduite, de façon que le président a pris l’engagement d’éloigner les Tutsi de la frontière, leur a donné la nationalité pour que nous puissions avoir la paix. En contrepartie, le président Habyarimana a pris l’engagement de ne pas encourager des actions subversives au départ du Rwanda. « Et je peux même oser affirmer qu’il en est mort. Il est mort pour avoir respecté cet engagement », dit-il, avant de révéler que quand il était au Rwanda, nos relations étaient au bon fixe. Le Rwanda comptait sur le Congo pour équilibre ses rapports avec le Burundi. Il comptait sur le Congo en tenant à l’écart les velléités de retour des Tutsi.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube