Rapprochement des parlements belges et congolais : André Flahaut reçu par Modeste Bahati

Le président du Sénat, le professeur  Modeste Bahati Lukwebo a reçu, ce jeudi 13 octobre 2022,  en son cabinet de travail, une forte délégation des parlementaires belges.

Cette délégation conduite par  le ministre d’Etat André Flahaut et président honoraire du parlement Fédéral belge est à Kinshasa dans le cadre de la  redynamisation des relations interparlementaires entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.

Plusieurs activités sont prévues à Kinshasa dans le cadre de cette mission dans laquelle on a noté la présence de Rachid Madranne, président du parlement bruxellois.

 « Il y a une volonté de raffermir le partenariat dans tous les domaines et c’est tout à fait normal que comme parlementaire, que l’on commence avec le président du Sénat qui était un peu à la base du redémarrage des relations avant même toutes les autres visites. Il y a des collaborations, des partenariats qui sont prévus, il y a des visites de terrain qui sont prévus dans les domaines variés comme l’enfance, la santé, l’éducation, l’environnement et aussi la défense. Je crois qu’il faut aborder tous les thèmes qui unissent la Rdc, la Belgique et le peuple », a précisé M. André Flahaut.

Signalons que les autres membres du bureau  du Sénat et les membres du groupe parlementaire d’amitié belgo- congolais ont également pris part à cette séance de travail.

Pour rappel, la Rdc et la Belgique ont signé en juin dernier, à Bruxelles, un protocole de coopération interparlementaire.

L’accord qui a été signé, côté  Rdc,  par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et, côté belge par  la présidente de la Chambre des représentants Eliane Tilleul, permet de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et administratives des députés et sénateurs et l’ensemble du personnel des deux parlements.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube