Rdc-Congo Brazzaville : Guy Loando et Jean-Jacques Bouya unanimes sur l’importance de la matérialisation du projet pont-route-rail

Dans le cadre du renforcement de la coopération dans le secteur de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo a effectué  ce mercredi une traversée vers Brazzaville, capitale de la République du Congo pour rencontrer son homologue,  Jean-Jacques Bouya.

Les  ministres de l’Aménagement du Territoire de deux pays frères, dont les capitales sont les plus rapprochées du monde, ont eu une séance de travail riche en partage  d’expériences sur la gestion de l’espace physique et l’aménagement des différents corridors de développement de ces deux pays frères.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, le ministre Bouya a présenté les réalisations de son ministère,  lesquelles contribuent aujourd’hui au développement du Congo Brazzaville.

Les participants à cette réunion ont eu droit à la projection des vidéos sur les nouvelles routes, les nouvelles cités,  les nouveaux aéroports  et bien d’autres infrastructures  construits pour un développement équilibré et équitable du Congo Brazzaville.

Le ministre Brazzavillois a par ailleurs, prêché la politique d’unification du territoire et de l’unité nationale, soutenu par son secteur.

Pour sa part, le ministre d’État Guy Loando a, d’abord, souligné la jeunesse de son ministère qui a été longtemps considéré comme l’appendice d’autres ministères, tels que l’Urbanisme et Habitat ou encore les Travaux Publics.

Ce n’est qu’à partir de  2017, a-t-il rappelé, que l’Aménagement du Territoire sera élevé au rang de ministère à part entière, avant d’être élevé en 2021 au rang de Ministère d’État.

Il a ensuite relevé que le secteur de l’aménagement du territoire est actuellement en pleine réforme. Ce qui explique sa volonté de tirer parti de l’expérience des autres pays. En toute modestie, Me Guy Loando a loué les efforts que déploie le gouvernement du Congo Brazzaville pour un bon aménagement de son espace physique.

Les deux Ministres ont également échangé sur  le projet de construction Pont Route- Rail entre Kinshasa et Brazzaville. Ils ont tous deux été unanimes sur l’importance de la matérialisation de ce projet, qui sera bénéfique pour les populations de deux rives.

Ils ont enfin convenu de multiplier ce genre d’échanges, pourquoi pas à Kinshasa, où le Ministre Bouya sera le bienvenu, à l’invitation de son collègue Me Guy Loando.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube