Rdc, pionnier dans l’atténuation du changement climatique

Etant  la fondation du bien être humain, la biodiversité doit être préservée et l’humanité, ensemble, doit y travailler et arrêter la perte de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique. Les tourbières de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait partie des échanges qu’avaient eu en marge des travaux, la délégation congolaise et la Secrétaire d’Etat français en charge de la biodiversité Bérangère Abba. Avec elle, il y a eu spécialement échanges sur la stratégie française de la biodiversité.

Les tourbières du bassin du Congo piègent des milliards de tonnes de carbones. Leur disparition accentuerait les dérèglements climatiques en relâchant dans l’atmosphère dix mille ans de l’histoire de la planète.

L’adaptation du monde à l’urgence climatique est donc essentielle pour la sécurité du monde. Le Conseiller chargé d’Etudes à la  Vice-Primature en charge de l’Environnement et Développement durable, Wombi Dilingi Type, envoyé par la VPM Eve Bazaïba, s’est  saisi de  l’occasion pour rassurer l’humanité en présentant  la RDC comme la solution du monde en matière de changement climatique. Cela non seulement par ses tourbières, mais du fait qu’il abrite la deuxième forêt tropicale du monde, 10% des réservés mondiales d’eaux douces, de mangroves et plusieurs autres zones humides. Un statut de pays-solution qui doit aller de pair avec son droit légitime de jouir de la compensation pour ses efforts en matière de la préservation de la biodiversité qui profite à l’humanité entière.

Willy Makumi (Le Quotidien)

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube