
Une nouvelle session de pourparlers inter congolais s’est officiellement ouverte à Nairobi ce lundi. Un premier round avait déjà eu lieu en avril dans la capitale kenyane et ces nouvelles rencontres doivent durer jusqu’au samedi 3 décembre. Elles se tiennent sous l’égide de la communauté d’Afrique de l’Est dont les chefs d’États des pays membres ont officiellement lancé ce matin les débats lors d’une cérémonie officielle.
Environ 200 participants sont annoncés à cette rencontre dont un premier round s’est tenu en avril. Ce lundi, le président kenyan William Ruto était présent, ainsi que son prédécesseur et le facilitateur de l’EAC pour la RDC, Uhuru Kenyatta. Le président burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye a aussi fait le déplacement à Nairobi. Les présidents Museveni, Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont assisté virtuellement et ont aussi pris la parole.
Le M23 exclu des débats
Dimanche, le M23 indiquait ne pas avoir été convié à Nairobi alors que le groupe rebelle assure qu’il est prêt au dialogue avec Kinshasa. Mais le gouvernement de RDC, qui le qualifie de « mouvement terroriste », refuse le principe de négociations directes tant que le M23 ne remplira pas tous les prérequis que Félix Tshisekedi a listés ce matin : la cessation des hostilités, le retour du M23 sur ses positions initiales et l’intégration au PDDRCS, le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des anciens combattants.
Parmi ceux qui sont présents à Nairobi cette semaine, on trouve des représentants des groupes armés. Parmi eux, La Codeco. Cette milice, parmi les plus meurtrières de l’est de la RDC, n’avait pas participé aux pourparlers en avril. Sur la centaine de groupes armés opérant dans l’Est de la RDC, une vingtaine avaient déjà participé aux discussions au mois d’avril, mais cela n’avait pas empêché les combats de se poursuivre… Avec le M23 notamment.
Sont également présents à Nairobi des délégués de la société civile congolaise de diverses provinces de l’est de la RDC.
Mettre au point une feuille de route
L’objectif principal de leurs échanges est de ramener la paix dans cette région. Le président Tshisekedi l’a précisé ce matin, les discussions visent à développer une feuille de route pour formaliser aussi bien la cessation définitive des hostilités que l’intégration du PDDRCS.
Les chefs d’État qui se sont succédé au micro ont martelé le besoin de trouver une solution durable pour la stabilité dans l’Est de la RDC. Ils ont souligné les conséquences de conflit sur les populations et le développement du pays. Le président burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye a clôturé la cérémonie en encourageant les participants à un dialogue franc et sincère.
Avec Rfi
Leave a Comment