Réagissant aux propos du Roi Philippe : « Le pardon serait mieux que le regret » (Jean- Mayani)

Dans le cadre de son émission, le Directeur des informations de la Rtga World, Jacques Muluba, a reçu Me Jean Mayani Kaseke, suppléant de feu Patrice Emery Lumumba. Il était question pour lui de réagir par rapport à l’actualité de l’heure, dominée par la visite du Roi Philippe et de la Reine Mathilde en République démocratique du Congo.

A l’occasion, il a insisté sur le fait que le pardon demandé à la Rdc pouvait être important que regretter le mauvais comportement des mercenaires belges.

Selon lui, la Belgique a fait d’une part les biens et d’autre part le mal était au maximum car, la fin l’a justifié. Le roi ne pouvait pas faire l’histoire de tous ceux qui sont passés, il a regretté bien sûr, mais, il aurait fallu demander pardon.

Car selon lui, le souci est de revenir dans les relations que tout le monde va bénéficier, parce que nous avions perdu et eux aussi avaient perdu. « Les mains de Congolais étaient coupées, des chicotes multipliées sous prétexte des mesures correctionnelles », a expliqué le patriarche qui totalise maintenant quatre-vingt-dix ans

Et d’enchérir, qu’au-delà de tout, il faut le rétablissement de bonnes relations, car lors de la colonisation, la Belgique avait aussi financé l’État congolais, même si la priorité était le gain en leur faveur.

Pour sa part, le Roi Baudouin fut surpris, énervé du discours de Lumumba que les Congolais avaient massivement salué, ce qui a occasionné une indépendance précoce.

Il sied de souligner que Mayani a été le premier suppléant de Patrice Emery Lumumba en 1957 à Kisangani où son parti politique a été pour la première fois installé.

Jean-Luc Lukanda

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube