
- Renforcer la surveillance du SRAS-CoV-2 chez l’homme afin de maintenir (ou, si nécessaire, d’améliorer) la capacité de détecter et d’évaluer les variantes émergentes et les changements importants de l’épidémiologie de la COVID-19 et de se concentrer sur une meilleure compréhension du fardeau de la COVID-19 dans tous régions et son impact sur la santé et les services de santé publique. Il est recommandé que les États parties se préparent à une intégration durable de la surveillance du SRAS-CoV-2 avec d’autres systèmes de surveillance et mettent en œuvre les orientations de l’OMS sur la surveillance de la santé publique pour le COVID-19– conseils provisoires. Avec la prochaine saison grippale dans l’hémisphère Nord et compte tenu du retour des épidémies de grippe saisonnière, les États parties devraient intégrer davantage la surveillance du SRAS-CoV-2 et de la grippe en tirant parti et en améliorant le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS), complété par d’autres modèles ou études de surveillance, pour surveiller la co-circulation relative de ces virus afin d’éclairer les réponses.
- Renforcer (ou, si nécessaire, mettre en œuvre) la surveillance pour surveiller la présence et l’évolution du SRAS-COV-2 dans les populations animales. Continuer à mener des enquêtes épidémiologiques sur la transmission du SARS-CoV-2 à l’interface homme-animal et mettre en place une surveillance ciblée sur les hôtes et réservoirs animaux potentiels.
- Déclaration du groupe consultatif sur l’évolution du SRAS-CoV-2 chez les animaux ;
- Déclaration conjointe sur la priorisation de la surveillance de l’infection par le SRAS-CoV-2 chez la faune et la prévention de la formation de réservoirs animaux .
- Atteindre les objectifs nationaux de vaccination contre la COVID-19 conformément à la stratégie mondiale actualisée de l’OMS pour les vaccins contre la COVID-19 et à la feuille de route de priorisation SAGE de l’OMS, qui mettent toutes deux l’accent sur la protection totale des personnes appartenant à des groupes hautement prioritaires.
- Stratégie mondiale de vaccination contre la COVID-19 dans un monde en mutation : mise à jour de juillet 2022 ;
- Mise à jour de la feuille de route SAGE de l’OMS pour hiérarchiser les utilisations des vaccins COVID-19 ;
- Déclaration provisoire sur l’utilisation de doses de rappel supplémentaires des vaccins à ARNm de la liste d’utilisation d’urgence contre le COVID-19 ;
- Co-administration de vaccins contre la grippe saisonnière inactivés et de vaccins contre la COVID-19
- Moteurs comportementaux et sociaux de la vaccination : outils et conseils pratiques pour atteindre un taux élevé de vaccination
- Soutenir l’adoption rapide de traitements précis et le dépistage rapide du SRAS-CoV-2, liés aux traitements recommandés par l’OMS. Les États parties devraient fournir un accès aux traitements contre la COVID-19 aux populations vulnérables, en particulier les personnes immunodéprimées, et améliorer l’accès à des traitements précoces spécifiques pour les patients présentant un risque plus élevé de maladie grave. Les efforts mondiaux visant à accroître l’accès à des traitements abordables doivent être renforcés. La production locale et le transfert de technologie liés aux vaccins, à d’autres traitements et diagnostics doivent être encouragés et soutenus, car une capacité de production accrue peut contribuer à un accès mondial équitable aux traitements.
- Thérapeutique et COVID-19 : guide de vie
- Parcours de soins cliniques COVID-19
- Maintenir la solide riposte nationale à la pandémie de COVID-19 en mettant à jour les plans nationaux de préparation et de riposte conformément aux priorités et aux scénarios potentiels décrits dans le Plan stratégique de préparation, de préparation et de riposte de l’OMS pour 2022 et les notes d’orientation de l’ OMS sur la COVID-19 récemment publiées . .
- Aborder les défis de l’infodémie, de la communication des risques et de l’engagement communautaire, ainsi que les perceptions divergentes du risque entre les communautés scientifiques, les dirigeants politiques et le grand public.
- Ressources de l’OMS sur la communication des risques
- Continuer à adapter l’utilisation de mesures de protection efficaces et individuelles appropriées pour réduire la transmission , adaptées de manière appropriée à l’évolution du contexte épidémiologique, y compris l’évolution des risques associés aux futures variantes préoccupantes, et la nécessité d’adapter la santé publique et les mesures sociales à ces changements , y compris pour les événements de rassemblement de masse.
- Outil d’évaluation des risques COVID-19 pour les rassemblements de masse de l’OMS : événements génériques ;
- Considérations pour la mise en œuvre et l’ajustement du PHSM dans le contexte de la COVID-19
- Maintenir les services sanitaires, sociaux et éducatifs essentiels, en particulier l’accès aux services essentiels de vaccination.
- Maintien des mesures de prévention et de contrôle des infections pour le COVID-19 dans les établissements de santé : note d’orientation ;
- Prise en charge clinique de la COVID-19 : Directives de vie ;
- Renforcer la résilience des systèmes de santé pour la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà : prise de position de l’OMS ;
- L’état de la crise mondiale de l’éducation | UNICEF
- Continuer à ajuster toutes les mesures restantes liées aux voyages internationaux, en fonction des évaluations des risques, et ne pas exiger de preuve de vaccination contre le COVID-19 comme condition préalable aux voyages internationaux.
- Prise de position provisoire : considérations concernant la preuve de vaccination contre la COVID-19 pour les voyageurs internationaux ;
- Considérations politiques pour la mise en œuvre d’une approche des voyages internationaux fondée sur les risques dans le contexte de la COVID-19
Leave a Comment