
Reçu par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, le Député National Bintu Ntumba, élu de Katanda dans la province du Kasaï-Oriental est lui venu plaidé pour l’opérationnalisation de la cimenterie de Katanda et la reprise des activités de société brassicole Brasimba dans l’espace Kasaï.
 « Nous sommes venus rencontrer le ministre de l’Industrie pour quatre problèmes : de 1, la cimenterie de Katanda, un projet qui date depuis plusieurs années et qui nous tient à cœur. L’espace Kasaï n’a aucune industrie qui produit le ciment. Il nous a donné quelques pistes et il a besoin que l’espace Kasaï trouve un porteur de projet. Voilà pourquoi nous lançons un appel tous les opérateurs économiques du Kasaï », indique-t-il, tout en soulignant qu’il a promis de plaider la cause pour que cette cimenterie voile le jour, mais aussi avoir une étude de faisabilité.
Un autre point, c’est financement des inventeurs congolais dans l’espace Grand Kasaï. « Nous avons terminé par le projet de l’industrie Brasimba qui a fermé dans l’espace Kasaï il y a deux ans. Il y a des conditions qui n’ont pas été remplies. Nous avons demandé au ministre d’alléger les charges pour que cette entreprise ne ferme pas totalement. Nous ne voulons pas que ce matériel-là quitte Lukelenge. Il a promis prendre le problème à bras le corps », rassure-t-il.
Signalons également que la relance de l’Office National de la propriété intellectuelle et le financement des projets des inventeurs et innovateurs congolais ont  été évoqués au cours ces entretiens auxquels a pris Bidimu Kabuya, Président National de cette structure appelée à travailler désormais avec le Guichet de Mise à Niveau-GMN.
Leave a Comment