Reçu par Sama Lukonde, l’Ambassadeur tunisien annonce des projets d’investissement dans divers secteurs de la vie nationale

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce vendredi 15 avril 2022, à la Primature, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Tunisie en République démocratique du Congo, M. Bouzekri Rmili, qui a conduit auprès du Chef du Gouvernement, l’Investisseur tunisien Fakher Fakhfakh.

Il était question, pour le Premier ministre, d’en savoir un peu plus sur l’intention des investisseurs tunisiens, qui veulent accompagner le Programme de Développement local des 145 territoires de la République démocratique du Congo.

Se confiant à la presse, l’Ambassadeur tunisien a souligné que plusieurs projets d’investissements sont envisagés par son Pays pour accompagner le Programme de développement local des 145, dans différents secteurs de la vie nationale.

« J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience avec un grand homme d’affaires Tunisien, et avec mon collègue, par le Premier ministre. Nous sommes là pour parler des projets d’investissement et notamment le Programme présidentiel de Développement local des 145 territoires. La Tunisie aime très bien rester comme d’habitude aux côtés de la République démocratique du Congo. Mon cher compatriote, qui est un investisseur très connu en Afrique et un peu partout dans le monde, a voulu présenter quelques projets au Premier Ministre et voir beaucoup d’autres possibilités pour le financement de ces projets. Nous avons l’expérience dans plusieurs domaines et notamment dans tout ce qui est Santé, Énergie etc », dit-il.

Et d’ajouter que nous avons parlé également de la coopération triangulaire. Parce que comme vous le savez, la Rdc et la Tunisie se connaissent très bien mais les deux pays ont d’autres amis qui veulent coopérer. Pour la Tunisie, c’est tout ce qui est Santé, Nouvelles technologies, c’est l’Industrie, c’est l’éducation, c’est le tourisme, car comme vous le savez, la Tunisie est parmi les pays très connus pour le Tourisme. Nous recevons chaque année, 10 millions de touristes. Donc nous comptons investir et voir avec nos amis les perspectives de cette coopération que j’espère bien très fructueuse comme d’habitude », a déclaré Bouzekri Rmili.

Intéressé par la formation professionnelle

A en croire l’investisseur Tunisien qui s’est également exprimé devant la presse, il sera aussi question d’investir dans le secteur de la Formation professionnelle, Arts et Métiers. A l’en croire, des discussions sont déjà entamées avec la Ministre de tutelle pour la concrétisation de ce projet.

« Il faut aussi y ajouter la formation professionnelle. Mme la ministre de la Formation professionnelle nous a invités dans ce sens. Elle cherche une collaboration et la Tunisie a une expérience pour ça. Tous ces investissements vont dans le sens de faire un saut avec votre pays, qui est notre deuxième patrie afin qu’on puisse aller dans le rang des pays les plus développés de l’Afrique », a dit en substance Monsieur Fakher Fakhfakh, l’investisseur tunisien.

Le Chef du Gouvernement s’est montré très réceptif vis-à-vis de ses interlocuteurs à qui il a promis une collaboration parfaite. « Le Premier ministre, comme vous le savez, c’est quelqu’un de très professionnel, un vrai homme d’Etat qui aime beaucoup son pays. Il nous a bien accueillis. Il nous a promis toute l’assistance requise », a conclu l’Ambassadeur tunisien.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube