
Dans le cadre de la mise en Å“uvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo, la société sud-africaine, MOBICEL manifeste l’intérêt  de venir installer ses usines  dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku pour la fabrication des smartphones, tablettes et ordinateurs Made In Congo.
Le Fondateur et Patron Directeur Général de MOBICEL , Ridhwan Khan entouré de ses techniciens l’a déclaré ce mardi au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a encouragé cet investisseur d’accélérer le processus d’installation de ses usines en République Démocratique, car le pays  compte 100 millions de consommateurs dont plus de 15 millions basés à  Kinshasa ; mais aussi  bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une Zone Économique Spéciale.
Le ministre a signifié à  ses hôtes que le Président de la République, Félix Tshisekedi tient qu’on passe des théories aux actions concrètes dans le but de faire de la RDC une locomotive de développement de l’Afrique.
Au cours cette réunion, les spécimens des téléphones produits par MOBICEL ont été présentés au ministre de l’ Industrie par le PDG de MOBICEL qui a indiqué qu’un téléphone produit en RDC coûtera plus ou moins 10 dollars américains.
Un projet gagnant-gagnant qui prévoit également la formation d’une main d’Å“uvre locale qualifiée, a renchéri Ridwan Khan.
Signalons que le ministre de l’Industrie accompagné de ses techniciens se rendra sous peu en Afrique du Sud pour faire une évaluation des capacités techniques et financières de cette entreprise qui est déterminée de venir s’installer en République Démocratique du Congo.
Leave a Comment