Reçues par F. Tshisekedi, l’ONU et l’UA encouragent les initiatives diplomatiques pour trouver une solution pacifique à la crise de l’Est

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu successivement, ce jeudi 16 juin 2022, à la Cité de l’Union Africaine, l’Envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands lacs et la responsable du desk Afrique centrale de la diplomatie européenne.

M.Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans les Grands Lacs, accompagné de Mme Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, a été reçu en premier par le Président Tshisekedi.

Ensuite le Chef de l’État a échangé avec une délégation de l’Union européenne, conduite par Mme Aude Maio-Coliche, chef de division Afrique centrale au Service européen pour l’action extérieure. Elle était accompagnée par M. Châtaigner, l’ambassadeur de l’UE en RDC.

Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire  dans l’Est du pays, et la tension qui règne entre la RDC et le Rwanda suite au soutien de ce pays aux terroristes du M23.

Les deux délégations ont eu des informations sur la réalité du conflit et elles ont marqué leur soutien aux initiatives diplomatiques pour trouver une solution pacifique à cette crise.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube