Récupération des maisons de l’Etat spoliées : Muabilu encouragé par Kapiamba

Depuis qu’il est  à la tête du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est inscrit dans la réalisation des instructions du Président de la République, et exécutées par le Gouvernement que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Sans désemparer et de fois au péril de sa vie, Muabilu, guidé par l’intérêt général, s’est lancé dans une lutte sans merci contre les spoliateurs des biens de l’Etat et les constructeurs anarchiques.

Désormais, la population congolaise peut facilement se rendre compte que l’Etat congolais a un patrimoine immobilier, qu’il a des biens et que ce sont ses propres citoyens, bénéficiant de certaines positions dans la société, qui se permettent de les spolier. Désormais, rien ne se passera plus comme par le passé, l’honneur doit revenir à la loi.

Ce travail de titan abattu par Pius Muabilu, comme on peut bien s’en rendre compte, ne lui attire pas seulement d’amis ; bien au contraire ! Et des rancuniers potentiels voire réels se recrutent parmi les spoliateurs et autres qui voulaient tirer des avantages indus sur le dos de l’Etat congolais. A les en croire, il fallait déposséder l’Etat congolais de tous ses biens, surtout ceux situés dans la commune de la Gombe. Et pourtant, nombreux sont les Congolais qui affirment que la plupart des maisons se trouvant dans la commune de la Gombe appartiennent à l’Etat Congolais.

Comme nous venons de le dire, ces actes de bravoure du ministre d’Etat Pius Muabilu, lui valent aussi les félicitations des Congolais, qui trouvent là une occasion en or pour récupérer tous les biens de l’Etat spoliés et trainer devant les instances judiciaires les spoliateurs et leurs complices. C’est le cas de Me Georges Kapiamba de l’ACAJ.

« Nous saluons les efforts du ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat visant la récupération de toutes les maisons de l’Etat spoliées à Kinshasa et dans les provinces. Les auteurs et complices de cette mafia ne doivent pas rester impunis », écrit-il dans son compte Twitter.

Exécutant parfaitement la mission lui confiée par le Gouvernement de la République, dans sa lutte contre spoliateurs et constructions anarchiques, Muabilu devrait bénéficier de l’accompagnement et du soutien de tous les Congolais imbu de patriotisme. C’est dans cette logique qu’il nous revient, selon un Officier de l’armée commis à la sécurité de l’ancien président de la République et qui a requis l’anonymat, Joseph Kabila Kabange soutiendrait Pius Muabilu dans ses actions.  Selon cette source, il n’a cessé de fustiger cette mauvaise attitude.

«…pendant toute sa gouvernance, Joseph Kabila n’a jamais cessé de fustiger la mauvaise attitude qui consiste à faire main basse sur les terres et maisons appartenant à l’Etat ».

Jean-Marie Nkambua

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube