Réduire la facture des importations : Julien Paluku encourage l’implantation de la minoterie Mont Gabaon à Goma

Faisant partie de la délégation du Premier ministre à l’Est de la Rdc, le ministre  de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a effectué ce vendredi une descente à la minoterie  Mont Gabaon en pleine construction dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette minoterie va faciliter la transformation des produits agro-alimentaires dans cette partie  du pays grâce à ses machines derniers cris, et cela, dans le cadre de  la mise en œuvre du plan directeur  d’industrialisation de la Rdc.

Ému de la visite du patron de l’industrie en Rdc  le président directeur général des entreprises mont Gabaon a  plaidé pour les allègements fiscaux.

Devant la presse, Julien Paluku dit être passé pour encourager cet opérateur politique congolais qui investit dans l’industrie. Et ce, parce que la vision du président de la République, c’est la transformation de nos produits localement pour réduire la facture des importations. Et ce message a été compris et du temps où j’étais gouverneur, on a commencé déjà cette idée et maintenant que je suis ministre, l’idée a pris corps et l’opérateur économique a construit une grande infrastructure d’une capacité  de production de 200 tonnes d’huiles, capables de rassembler la production de la région et réduire la facture des importations qui pèsent lourd à la Rdc.

« C’est donc un sentiment de satisfaction. J’ai vu des silos qui peuvent aller jusqu’à 7.500 tonnes de conservation des produits de maïs et autres. Ça n’a jamais été le cas dans cette zone. Je veux lancer un message à tous les Congolais pour que le développement soit au cœur des débats. Au lieu de nous entrainer dans le schéma de la guerre, voici des images qu’ils doivent voir pour abandonner cette entreprise meurtrière », dit-il.

Et ce, avant de promettre qu’il rendra  compte au président de la République et au Premier ministre avant le conseil, pour qu’à l’inauguration, l’un d’eux vienne voir ce que les enfants du Nord-Kivu offrent pour s’aligner à la vision qui est la leur et comme un message pour dire qu’au Nord-Kivu, il n’y a pas que la guerre, mais de très belles initiatives.

Cap sur l’allègement des taxes

Soulignons que le ministre Julien Paluku Kahongya était accompagné du Gouverneur du Nord-Kivu en congé,  Carly Nzanzu Kasivita, qui a félicité cet opérateur économique et lui rassuré de l’accompagnement du gouvernement, tout en appelant d’autres investisseurs à suivre cet exemple pour le développement de la Rdc.

« Le sentiment de joie de voir qu’un ministre national peut se déplacer pour venir voir une entreprise. Il s’agit d’un projet de développement. Nous sommes derrière la vision du président de la République qui a dit que le développement doit aller de la base au sommet. Cette minoterie sera pour transformer le maïs produit dans la province du Nord-Kivu », a expliqué Joseph Akilimali, PDG/ Mont Gabaon.

Et d’ajouter que la minoterie a une capacité de 200 tonnes par jour, mais on a aussi une capacité de stockage de 7.500 tonnes. « Nous sommes dans le domaine agricole où nous avons beaucoup de produits : le haricot, le maïs, l’huile, le soja, … on pense qu’au Nord-Kivu, nous pouvons développer beaucoup de produits dans le domaine agricole. Ce que nous attendons du Gouvernement, c’est l’allègement des taxes et impôts, car chez nous, ce qui décourage les investisseurs, ce sont les taxes. Le ministre est le n°1 de ce ministère, il pourra nous alléger certaines taxes pour aller de l’avant », espère-t-il.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube