Réduire la facture des importations : Julien Paluku invite la société Future life à s’installer dans la ZES de son choix

De passage à Durban, M. Julien Paluku, ministre de l’Industrie a visité les installations de la société Future Life. A l’occasion, il a demandé à cette firme spécialisée dans l’agroalimentaire et capable d’aider la Rdc à ne plus importer pour plus de 2.5 milliard de dollars l’an, de s’installer dans une Zone économique de son choix.

Après avoir participé au sommet commercial germano-africain à Johannesburg, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, accompagné de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene, s’est rendu ce jeudi à Durban.

Sur place,  le ministre de l’Industrie et sa suite ont visité  les usines de la société FUTURE LIFE spécialisée dans l’agroalimentaire en République Sud- Africaine.

Très émerveillé par le sérieux de cette société, le ministre de l’Industrie a invité Patuxolo Nodada, Chairman de FUTURE LIFE de venir installer rapidement ses usines dans les Zones économiques spéciales congolaises pour ainsi  réduire la facture des  importations des produits alimentaires

 « Nous avons rencontré le responsable  de la société FUTURE LIFE à Durban et nous lui avons demandé d’installer la même unité de transformation à Kinshasa. Car, comme vous le savez, le président de la République, depuis un certain temps nous a assigné pour mission la transformation de nos produits localement. Lorsque nous avons échangé avec lui, nous nous sommes rendu compte qu’il est dans l’agro-alimentaire et la Rdc importe pour 2.5 milliards chaque année des produits agro-alimentaires. On ne peut continuer à sortir comme ça les devises, alors que nous avons les matières premières que nous pouvons transformer localement pour donner des produits à nos populations », explique Julien Paluku.

Et de souligner que la spécificité est que l’entreprise fabrique des produits qui peuvent être utilisés dans des moments spécifiques comme en Rdc. « Je suis passé ici à Durban pour m’en rendre compte. Je viens de me rendre compte que le travail qui est fait est très bon, de qualité et nous allons passer dans la phase de savoir comment cette société peut s’installer progressivement en RDC. Il y a la Zone économique spéciale de Maluku qui est déjà prête, la ZES de Kinsevere dans le sud du Haut Katanga, la ZES de Kiswishi… Tous ces espaces-là lui sont offerts pour installer ses unités de transformation pour que tous ns produits alimentaires qui pourrissent, bénéficient de son expertise en les transformant localement et en leur donnant de la valeur ajoutée pour que nos populations puissent bénéficier de ces services.

Signalons que cet investisseur sud- africain a rassuré Julien Paluku Kahongya qu’il va  accélérer l’installation de son entreprise en République Démocratique du Congo.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube