Réhabilitation de la nationale n°2 : Le Mwami Pierre Ndatabaye Weza III en plaidoyer chez Aimé Boji

En état de délabrement très avancé, la Nationale numéro 2, dans son tronçon compris entre la Ville de Bukavu et le territoire de Walungu, nécessitait d’être réhabilité le plus tôt possible et avant la prochaine saison de pluie.

Ce souhait vient d’être exprimé par le Mwami Pierre Ndatabaye Weza III de la Chefferie de Ngweshe, ce samedi 20 août lors d’une audience lui accordée par le Ministre d’État, Ministre du Budget.

Au-delà de la RN2, l’hôte du Min’Etat Aimé Boji Sangara, qui était accompagné de deux Princes, a en outre plaidé pour la réhabilitation des routes de desserte agricole qui permettront, a-t-il souligné, d’évacuer les produits de première nécessité vers les différents centres de consommations.

La question de la rétrocession aux Entités Territoriales Décentralisées a été également évoquée par Sa Majesté, indique une dépêche du ministère du Budget.

A travers le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, le Mwami a exhorté le gouvernement Sama Lukonde à s’assurer du paiement effectif des rétrocessions aux ETD, qui depuis plusieurs mois n’ont pas été payées.

Sa Majesté le Mwami Pierre Ndatabaye Weza III, a par ailleurs saisi cette occasion pour féliciter le travail remarquable qu’abat au quotidien, Aimé Boji Sangara, en sa qualité du Ministre d’Etat, Ministre du Budget.

Par ailleurs, il a remercié et encouragé, au nom de la population de toute sa chefferie, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara, originaire de ce terroir, à poursuivre les actions de développement initiées par lui et déjà bien visible dans toute la province du Sud-Kivu en générale, particulièrement dans le territoire Walungu dont fait partie la chefferie de Ngweshe.

Pour rappel, au-delà de son statut d’un Grand Chef de la chefferie de Ngweshe, Mwami Pierre Ndatabaye Weza III a occupé également plusieurs autres fonctions politiques au Pays. Notamment comme Administrateur du Territoire et Sénateur. Une expérience qu’il a également tenu à partager avec son fils Aimé Boji Sangara.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube