
Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko a échangé ce mercredi 14 septembre 2022, avec le Directeur régional direction Afrique de l’Ouest et Centre, du Fonds International de Développement Agricole en Afrique (FIDA), Sana Jatta. Il était accompagné par Valantine Achancho, Directeur Pays de IFAD/RDC.
Selon une dépêche de la Cellule de communication, leurs discussions étaient centrées sur l’investissement dans les petits producteurs congolais et l’amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs ménages; et le renforcement de la coopération entre la RDC et le FIDA.
« Le FIDA accorde une importance capitale aux petits producteurs agricoles, ce qui traduit d’ailleurs la volonté du Fonds à accompagner le Gouvernement dans la réalisation de son Plan national de développement agricole qui vise à mettre l’agriculture au centre de la diversification de l’économie nationale, » a déclaré Sana Jatta, Directeur régional FIDA.
Pour Sana Jatta, “la RDC est un pays continent, il y a donc beaucoup de défis à relever. C’est la raison pour laquelle nous travaillons aux côtés du gouvernement congolais, pour favoriser le développement des milieux ruraux en République Démocratique du Congo”.
“Avec le ministre François Rubota, nous avons discuté sur le projet PADRIR, Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient. Des difficultés que nous rencontrons pour la mise en place effective de ce projet qui vise à réduire la pauvreté, à accroître la productivité et les revenus, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à renforcer la résilience de plus de 410.000 ménages de petits exploitants agricoles dans l’espace Kasai ainsi que les provinces de la Tshopo et Maniema”, a ajouté, Valantine Achancho, Directeur Pays de IFAD/RDC.
“En suite nous avons parlé d’un nouveau Projet de développement de 213 millions de dollars américains nous avons sollicités auprès de son excellence Monsieur le ministre d’Etat, son implication notamment pour la passation des marchés”.
En clair, ce nouveau projet est un projet entrepreneurial qui concerne les jeunes évaluant dans tous les domaines que ce soit, la pêche, l’agriculture, l’aquaculture et l’élevage.
De son côté, le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota a apprécié cette volonté exprimée par le FIDA, et a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la poursuite de la mise en œuvre de ce Programme d’appui au développement de l’agriculture en RDC.
Soulignons que le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement.
Leave a Comment