Renforcement de la coopération décentralisée : Gentiny Ngobila revient d’un séjour fructueux à Bruxelles

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est rentré à Kinshasa lundi 6 juin 2022 par l’aéroport international de N’Djili.  Le premier citoyen de la ville de Kinshasa revient de Bruxelles en Belgique où il a séjourné pendant 6 jours, à l’invitation du ministre président de la région bruxelloise-capitale, dans le cadre de l’accord de coopération conclu entre la ville de Kinshasa et la Region de Bruxelles- Capitale.

Aussitôt arrivé lundi 30 mai dans la capitale européenne, Gentiny Ngobila Mbaka qu’accompagnait une forte délégation de l’exécutif provincial, a eu une rencontre bilatérale avec son homologue, le ministre Président  Rudy Vervoort ainsi que le Secrétaire d’État aux Relations Internationales et du Commerce Extérieur,  Pascal Smet. Ensemble, ils ont passé en revue les différents points de coopération entre les deux villes dont certains ont été évoqué lors de la mission économique Belge à Kinshasa en mars dernier.

Au Parlement bruxellois, le Gouverneur de la ville de Kinshasa s’est entretenu avec le président Rachid Madrane. Ensemble avec le ministre président de la Région bruxelloise-capitale et le Secrétaire d’Etat, ils ont évoqué la possibilité de collaboration de deux pouvoirs législatifs de Kinshasa et de Bruxelles.

En vue de bénéficier de l’expérience de la Belgique dans les différents secteurs, plusieurs visites ont été organisées à l’intention du patron de la ville de Kinshasa ainsi que ses ministres sectoriels. Il s’agit entre autres de visites au centre de Mobilité de Bruxelles (MOBIRIS), au centre de tri de déchets, au site de Bruxelles-énergie et bien d’autres. À travers ces différentes visites, Gentiny Ngobila Mbaka  ainsi que ses ministres  ont été édifiés sur les avancements techniques et technologiques de ces différents services bruxellois. Grâce à la volonté manifeste du Patron de la Ville de Kinshasa de faire de la capitale RD-congolaise une ville moderne, à travers l’accord de coopération entre Kinshasa et Bruxelles, plusieurs partenariats seront conclus pour booster plisizirs secteurs, notamment celui des transports et  de l’environnement à Kinshasa.

Pour matérialiser la coopération entre les deux villes, le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a reçu du service d’incendie et d’aide médicale urgente de la région Bruxelles capitale (SIAMU), du matériel pour le service d’incendie à Kinshasa. Il s’agit de quatre palettes de 700 uniformes  chacune de tenue des pompiers et quelques véhicules d’anti incendie.

Avant de quitter Bruxelles, une réception dînatoire a été offerte au gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi qu’à toute sa délégation.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila Mbaka, Autorité morale de l’Alliance des congolais progressistes (ACP) dont la sortie officielle a eu lieu samedi 28 mai dernier, a échangé avec les différentes fédérations européennes de son parti politique basées à Bruxelles et à Paris. Une occasion pour Gentiny Ngobila d’expliquer à ses militants de la diaspora sa vision pour le développement de la ville de Kinshasa ainsi que son soutien aux actions du Président Félix Tshisekedi et à sa candidature aux élections de 2023.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube