
Dans le but d’améliorer les conditions de vie des élèves qui commencent à peine leurs aventures, la Fondation Vodacom à travers sa plateforme Vodaeduc a offert 100 bancs et plusieurs sacs aux élèves du collège Bosembo de L’EP.1 ce lundi 05 septembre dans la commune de Lingwala, dans l’enceinte de la cathédrale Notre dame du Congo.
A l’occasion de cette cérémonie de remise des bancs et sacs aux élèves, la présidente de cette plateforme « Vodaeduc », Mme Roliane Yulu a échangé avec les enfants et leur a transmis le souci majeur de la Fondation Vodacom qui consiste à soutenir les élèves pour le meilleur apprentissage de l’enseignement et bonnes conditions dans les milieux scolaires.
« Comme vous le savez tous, la fondation Vodacom est le premier partenaire de l’éducation en RDC. Nous soutenons l’éducation et nous voudrions que la qualité de l’enseignement dans notre pays soit bonne. Voilà pourquoi nous mettons notre technologie en marche pour que la qualité de l’éducation soit la meilleure », dit-elle. Et d’ajouter qu’aujourd’hui, nous  avons profité cette première journée de la rentrée de classes, pour visiter les enfants de cette école et nous sommes surpris de constater que l’école est dans un état de délabrement très avancé.
Et de poursuivre que nous sommes venus les visiter et leur présenter notre plateforme « Vodaeduc » qui va permettre à ces enfants d’avoir un niveau très élevé. Cette plateforme contient plusieurs contenus de dates qui peuvent aider aux enfants de bien étudier à partir de là où ils peuvent se retrouver ou en ligne.
Mme Roliane Yulu a insisté sur le fait que la visite ne pouvait pas être d’une main vide. « Nous ne pouvions pas venir mains vides, nous avons daigné les offrir au moins quelque chose. En fait, nous leur avons emmené 100 bancs et plusieurs sacs. Nous leur assurons d’autres viendront pour améliorer les conditions d’étude de ces enfants », a –t-elle dit.
Au cours d’un échange avec ces écoliers, la présidente de la plateforme « Vodaeduc » a précisé que la fermeté avec laquelle la Fondation Vodacom  dispose pour soutenir leur éducation, c’est en assurant que l’utilisation de cette plateforme pourra occasionner aux enfants usagers des bourses d’au moins 600.000 FC ou en plus en fonction de l’utilisation.
Les bénéficiaires réagissent
Pour le directeur de cette école Bosembo de l’EP.1, l’Abbé Benoit Tsatsa, l’acte posé par la Fondation Vodacom est si grand et important qu’il mérite la reconnaissance. « Nous sommes une école catholique bien sûr, mais les conditions dans lesquelles nous fonctionnons étaient insupportables. Donner 100 bancs en promettant d’autres, et remettre des sacs aux élèves, ce n’est pas une simple chose. Nous remercions la Fondation Vodacom et demandons aux autres partenaires de pouvoir emboiter les pas », dit-il.
Il a poursuivi en disant que nous sommes une école de 1000 élèves, et il nous faut au moins 500 bacs. Comme nous avons eu un bon geste, nous leur promettons aussi notre soutient et ce, en mobilisant les enfants à pouvoir profiter du miel au travers Vodaeduc.
Jean-Luc Lukanda
Leave a Comment