Rentrée scolaire confirmée le 05.09 : Sama Lukonde encourage les parents à envoyer massivement tous les enfants à l’école

Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a tenu d’abord à rassurer le Conseil que le Gouvernement de la République demeure attentif à l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe, depuis les violents affrontements communautaires entre Yaka et Teke.

C’est ainsi que consécutivement à la réunion de sécurité qu’il a tenue le 31 août et à la lumière des éléments du Rapport, il a décidé de l’envoi ce vendredi 02 septembre 2022 de la même délégation dans la partie Yaka pour une prise en compte global des causes de ce conflit.

En sus, des mesures idoines ont été prises pour venir en assistance aux populations, sur les plans tant administratif, sécuritaire qu’humanitaire.

Dans un second point, le Premier Ministre a salué l’issue positive des négociations conclues avec le banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, négociations qui garantissent la rentrée scolaire apaisée, le lundi 05 septembre 2022, telle que prévue dans le calendrier scolaire 2022-2023.

Souhaitant, au nom du Peuple congolais et à celui du Gouvernement de la République, à tous les élèves une bonne et fructueuse année scolaire 2022-2023, le Premier Ministre a encouragé les parents à envoyer massivement tous les enfants, filles et garçons à l’école.

Il a exhorté, à cet effet, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ainsi que tous les Ministères sectoriels concernés, à tout mettre en œuvre pour consolider et pérenniser les acquis de la gratuité, mesure chère au Président de la République qui a permis à plus de 4 millions de nos enfants de retrouver le chemin de l’école.

Au troisième point de son intervention, le Premier Ministre est revenu brièvement sur sa participation, du 27 au 28 août 2022, à la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD-8) tenue à Tunis, en Tunisie.

Il est particulièrement revenu sur les échanges respectifs avec le Président Macky Sall du Sénégal, Président en Exercice de l’Union Africaine, et M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine, avec qui il est revenu sur la nécessité pour l’Union Africaine de prendre des mesures visant à condamner l’agression rwandaise à la lumière des preuves documentées par les rapports des Experts des Nations Unies.

Il a aussi abordé ce point au cours de la conférence consacrée à la paix et la stabilité en Afrique.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube