Report des IXè jeux de la Francophonie en 2023 : Le Gouvernement déterminé à accélérer le rythme du travail

Initialement prévus en 2022 en République Démocratique du Congo, les 9è jeux de la Francophonie  ont été reportés à 2023, a annoncé ce jeudi 10 février 2022  Me Didier Mazenga Mukanzu, président du comité de pilotage de ces jeux, ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie aux membres du comité de pilotage.

C’était en présence  de quelques membres du gouvernement central, le Commissaire Général de la Police, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, les experts de la Présidence et de la Primature, le directeur national des 9e jeux de la francophonie et le délégué général à la Francophonie au cours d’une réunion qu’il a présidé dans la salle des réunions au 5e niveau de l’immeuble intelligent ce 10 février 2022.

C’est après une réunion convoquée par  l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le mardi 8 février 2022  dont le ministre Didier Mazenga a participé par vidéoconférence que le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est prononcé pour le report d’une année des IXe Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international.

La RDC, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report à 2022, puis, désormais, en 2023, selon la recommandation du CPF, un des organes de direction de l’OIF avec le Sommet et la Conférence ministérielle.

Il sied de signaler que la RDC était déterminée et prête à accueillir ces jeux en août 2022 au regard du budget alloué pour l’organisation de ces assises. Cette année qu’on vient d’ajouter à la RDC sera mise à profit pour organiser des choses correctement pour offrir à la communauté francophone un événement à la dimension de notre pays, a laissé entendre le Directeur National des IXeme  jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja Ngembo à la presse.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube