
Réseau Ekoki, est une association sans but lucratif sous la forme d’Organisation non gouvernementale des droits humains (ONGDH) créée le 17 février 2021. Elle est créée pour sensibiliser la population congolaise, les dirigeants africains, les organisations internationales concernées par les questions de la paix et des droits humains et l’opinion internationale sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.
Moins d’une année après sa création sous l’initiative de Mme Marie –Josée Ifoku qui préside à sa destinée, Ekoki-Inatosha s’impose déjà comme porte-voix de la femme et de l’enfant opprimé. Malgré la noblesse des actions déjà réalisées, la modestie inspire fédération raison de la création d’une plate-forme, que la coordinatrice Caroline Norah Pindi, a annoncé 12 octobre 2021à Kinshasa, le lancement officiel le 24 novembre 2021 et s’étalera sur trois jours , le 24, 25, 26 novembre 2021.
L’objectif étant la sensibilisation et la conscientisation de la femme congolaise, non seulement sur ses responsabilités citoyennes, mais aussi la responsabilisation de l’opinion sur la dimension genre et les instruments juridiques. Au-delà de cet objectif premier, au cours de ce lancement officiel du réseau Ekoki, la sensibilisation de la femme sur les élections à tous les niveaux et sur la feuille de route de la plate-forme fait partie du programme.
Les groupes cibles sont les femmes dans des institutions publiques, les organisations non gouvernementales, les étudiantes, les femmes des confessions religieuses et les ‘femmes leaders’. Dans cet objectif, il sera beaucoup plus apte de réaliser des plaidoyers, ensemble, pour réclamer la fin des violences et le respect de la femme et de la jeune fille en Afrique, particulièrement en RDC ; mobiliser les différentes souches de la société dans la lutte pour la dignité humaine par l’exercice d’une solidarité nationale et mondiale et par la compassion envers les victimes de la cruauté humaine.
Leave a Comment