
Une délégation belge séjour en Rdc. Une visite qui s’inscrit dans la suite du plaidoyer mené par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula. Selon notre source, la restitution du patrimoine culturel congolais est inéluctable et le travail pour sa réalisation doit être concerté.
Mme Kitir, ministre belge de la Coopération au développement est à la tête de cette délégation qui séjourne à Kinshasa. L’objectif est de visiter quelques projets de coopération, participer à la conférence sur la masculinité positive et rencontrer quelques autorités sur la question de violences faites à la femme.
Selon notre source, la délégation a visité à Kinshasa quelques endroits où sont gardé les archives nationales. Mme Kitir a salué la profondeur des liens qui lient son pays la Belgique et la Rdc ainsi que la volonté de deux pays d’aller de l’avant surtout de travailler dans une approche véritablement mixte.
Le VPM, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a exprimé de vive voix la satisfaction du gouvernement congolais de voir la Belgique s’engager enfin pour la concrétisation de ce processus de restitution.
Christophe Lutundula a promis à la délégation de s’impliquer lui-même personnellement dans les différents projets des investisseurs belge en Rdc. Des échanges qui rassurent sur l’avenir et garantissent un environnement propice pour les investissements belges en Rdc. Le VPM a promis d’y travailler personnellement.
Leave a Comment