Retombées des discussions de Bibwa : le Gouvernement congolais vient d’aligner plus de 2200 médecins à la prime de risques

Le Gouvernement de la république, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, ne ménage aucun effort pour honorer ses engagements au sujet des  revendications des professionnels  du secteur public de la santé en République Démocratique  du Congo.  En témoigne l’alignement des 2200 médecins à la prime de risques professionnels en ce mois d’octobre 2022.

Une satisfaction pour le  Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani. Ce dernier estime que cet alignement concrétise l’un des engagements qui ont été pris par son ministère, au nom du gouvernement,  lors de l’atelier des travaux de Bibwa 2 sur l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État, tenu du 6 au 10 octobre dernier.

Il sied de préciser que toutes les démarches ont été effectuées en bonne et due forme par le Secrétariat  général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui a transmis le listing au Ministère du Budget pour la faisabilité. Cette nouvelle traduit la  volonté du gouvernement Sama Lukonde qui s’est résolument engagé à satisfaire et  surtout à améliorer les conditions sociales des professionnels de la santé.

Elle répond également aux avantages et mécanismes en salaire de 1000 médecins, sur proposition à l’admission sous statut de 13.364 médecins… Cet alignement à la prime de risques  constitue une avancée significative dans le processus de la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en RDC.

Par rapport aux avantages accordés aux médecins, un effectif de 5400 médecins ont été alignés à la prime de risques dont le paiement est reparti de la manière suivante : 1600 en 2021 ; 1600 au T2-2022 et 2200 au T4-2022.

Il faut souligner que comparativement aux gouvernements précédents, l’alignement n’a jamais atteint cet effectif. Cela prouve que cette question a été portée par le gouvernement qui a fait de la mécanisation, la régularisation et l’alignement, la priorité des priorités, en perspective de la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle prônée par le chef l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube