Retrait du M23 des positions occupées : Ultime face-à-face Tshisekedi-Kagame

Au regard des charges, mieux des preuves irréfutables présentées par Félix Tshisekedi à la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, lesquelles accablent le Rwanda d’avoir agressé la Rdc, il était prévisible, maintenant que l’ONU à travers la MONUSCO s’est déclarée incompétente de mettre un terme à l’agression rwandaise à travers le M23, qu’une autre puissance prenne le devant. C’est dans ce sens que la France, à travers Emmanuel Macron a réuni les deux protagonistes, qui ont convenu notamment d’agir de concert pour obtenir, le plus vite, le retrait du M23 des toutes les localités occupées.

Le discours choc et interpellateur de Félix Tshisekedi à la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies ne pouvait laisser personne indifférente. Le Chef de l’Etat congolais a démontré comment le Rwanda qui, au mépris du droit international, de la Charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, a, une fois de plus, non seulement agressé, en mars dernier, la RDC par des incursions directes de ses forces armées, les RDF, mais aussi occupe des localités de la province du Nord-Kivu. Ce, à travers un groupe armé terroriste interposé, le Mouvement du 23 mars dit M23, auquel le Rwanda apporte un soutien massif tant en matériels de guerre qu’en hommes de troupes.

En appui à ce discours, le Président Félix Tshisekedi a cité les groupes d’experts dûment mandatés par l’ONU et le mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), que des organisations non gouvernementales humanitaires et des droits de l’Homme crédibles les ont établies dans des rapports documentés et objectifs, à la limite du scientifique.

Ce discours ne pouvait que susciter des réactions en sens divers. Il a frappé certaines sensibilités et a surtout provoqué une réaction de la communauté internationale à travers la France. Sinon, que vaut cette ONU si n’importe quel pays peut gratuitement fouler au pied ses règles qui sous-tendent cette communauté sans en être inquiété ? Ici, Macron est convaincu qu’au-delà de ce conflit armé qui profite au Rwanda et à sa ramification, ce sont les Congolais qui paient le pot cassé.

C’est ainsi qu’à l’initiative du Président de la République française M. Emmanuel Macron, les Présidents de la République démocratique du Congo, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la République du Rwanda, M. Paul Kagame, se sont entretenus ce mercredi 21 septembre 2022 à New York. Les trois Chefs d’État ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région.

Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite, le retrait du M23 des toutes les localités occupées. Mais aussi, le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

A cet effet, deux recommandations faites par Félix Tshisekedi à la tribune de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies méritent d’être mises en exergue. L’on a aussi constaté que c’est la position congolaise qui a été adoptée et que le monde civilisé n’a pas tenu compte des mensonges du Rwanda.

Il s’agit de rendre effectifs le retrait immédiat du M23 des localités occupées, le retour des déplacés congolais de ces localités à leurs domiciles et la cessation sans condition du soutien de l’armée rwandaise à ce groupe terroriste du M23. Ce, selon l’esprit et la lettre de la feuille de route de Luanda convenue entre la RDC et le Rwanda, ainsi que des déclarations successives du Conseil de sécurité de l’ONU, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, de la Communauté d’Afrique de l’Est, CAE, et de la Communauté pour le Développement de l’Afrique australe, SADC ;

Une recommandation, c’est celle de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 dont les dirigeants sont, du reste, sous sanctions de l’ONU. Et, montrer plus de fermeté à leur égard, pour qu’ils respectent les positions prises par les organisations internationales précitées.

Soulignons qu’au cours de cette réunion de New York, les deux Présidents Tshisekedi et Kagame ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.

Fin tacticien, Félix Tshisekedi est parvenu à trouver une sympathie de la communauté internationale, qui ne trouve pas des raisons pour soutenir et appuyer la position rwandaise. Est-ce pour autant le bout du tunnel ? Est-ce pour dire que le M23 va aussi, avec une facilité déconcertante se retirer de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu ?

C’est là où les Romains s’empoignèrent, surtout pour un mouvement rebelle habitué à la contrebande et qui voudrait un tel no nome’s land pour appauvrir, mieux vider le Congo au profit du Rwanda. Maîtrisant mieux cette situation, le Président Tshisekedi, au nom du peuple congolais, a demandé aux Nations Unies, à l’Union Africaine, aux Communautés régionales africaines et aux partenaires de la RDC, de ne plus se fier aux dénégations éhontées des autorités rwandaises et de contribuer plutôt au rétablissement de la sécurité, à la construction d’une paix durable et à la création des conditions nécessaires à une coopération fructueuse dans la région des Grands Lacs pour le bien de tous.

Jean-Marie Nkambua

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube