
Le football marocain a vécu une année 2022 extraordinaire. Les différentes équipes nationales et les clubs du Royaume ont représenté dignement le pays et ont brillé dans chacune des compétitions. Le parcours historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, dont l’écho a été entendu par le monde entier, n’a été que la cerise sur le gâteau d’une razzia au niveau continental chez le football féminin comme masculin. Tour d’horizon des exploits des équipes marocaines en cette année 2022.
Rugissement historique des Lions de l’Atlas en Coupe du monde
Qui s’attendait à un tel exploit des Lions de l’Atlas avant le début du Mondial 2022 ? Certainement peu de monde, mais un certain Walid Regragui, lui, croyait en sa bonne étoile. Porté par une ferveur populaire impressionnante, le Maroc a brisé un plafond de verre en atteignant le dernier carré d’une Coupe du monde, pour la première fois pour une équipe africaine et arabe.
« On a eu cette énergie des Africains, du monde arabe, qui nous font passer ces ondes positives qui font qu’à un moment, tout le monde a envie que cette équipe gagne », a savouré le sélectionneur Walid Regragui.
Les Lions de l’Atlas ont impressionné tout au long du tournoi qu’ils ont bouclé en prenant la 4e place : premiers du groupe F avec aucune défaite, puis victoires successives contre l’Espagne (0-0 a. p., 3 t.a.b. à 0) en huitièmes et le Portugal (1-0) en quarts, contre deux favoris portés par des stars marocaines bien décidées à écrire une histoire glorieuse pour le football national. La défaite en demi-finale contre la France (2-0) n’enlève rien au mérite des Lions, solides défensivement et généreux devant, comme face à la Croatie lors de la petite finale perdue (2-1).
Si cette équipe manque d’un vrai buteur, le Maroc, en plus d’un collectif cohérent, ne manque pas d’individualités avec Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofiane Boufal ou Noussair Mazraoui, ou le milieu Sofyan Amrabat auteur d’un tournoi somptueux en sentinelle devant la défense.
Les Marocains rêvent désormais d’un avenir joyeux après avoir écrit l’histoire du football africain. Car la route de cette équipe ne s’arrête pas là. Walid Regragui a immédiatement fixé un objectif à ses joueurs dans le vestiaire : « Si vous voulez entrer dans l’histoire, il faut gagner une coupe d’Afrique des nations », être « roi chez soi » avant de penser à être « roi du monde ».
Une réception royale
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a reçu à la Salle du Trône au Palais Royal à Rabat, les membres de l’Equipe Nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du Monde au Qatar.
Au cours de cette audience, le Souverain a décoré le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lakjaâ, l’entraîneur de l’Équipe Nationale, Walid Regragui, et les joueurs de l’équipe nationale, qui étaient accompagnés de leurs mères, de Ouissams Royaux.
Les habitants de Rabat, de Salé et des autres villes du Royaume leur ont réservé un accueil des plus chaleureux. Ainsi, depuis leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, et tout au long de leur itinéraire, les Lions de l’Atlas ont été ovationnés par un public venu nombreux pour les acclamer, les remercier et saluer leur exploit.
Regragui emmène le Wydad sur le toit de l’Afrique
Décidément, Walid Regragui était de tous les bons coups cette année. Avant l’exploit au Mondial, l’ancien technicien du Fath de Rabat avait pris les rênes du Wydad de Casablanca avec à la clé un titre de champion du Maroc, mais surtout la Ligue des champions de la CAF face au plus grand club africain, Al Ahly du Caire dans un Complexe Mohammed V de Casablanca incandescent et rouge de plaisir. Un troisième sacre dans l’histoire du club réalisé au terme d’un parcours exceptionnel.
Pour atteindre la finale de cette compétition continentale, le WAC a disputé 12 matchs, dont huit victoires, deux matchs nuls et deux défaites. Les Wydadis ont terminé la phase de groupes en battant un record et en décrochant deux victoires à l’extérieur en quart et en demi-finale.
Belle moisson pour la Renaissance de Berkane
La RSB s’est offert, pour la deuxième fois de son histoire, le titre en Coupe de la CAF, en battant les Sud-africains des Orlando Pirates en finale par 5 tirs au but a 4 (1-1). Le club berkani disputait la 3ème finale de son histoire de la Coupe de la CAF, après une finale perdue en 2019 face au Zamalek et une autre remportée en 2020 aux dépens d’une autre équipe égyptienne, Pyramids FC.
Un titre qui a permis à Berkane de défier le Wydad lors de la Supercoupe d’Afrique 100 % marocaine à Rabat, avec à la clé une nouvelle victoire et un nouveau trophée dans les vitrines du club. Ajoutez à cela une Coupe du Trône et la RSB s’est accaparée trois titres en une saison.
Les Lionnes vice-championnes d’Afrique
Les protégées de Reynald Pedros ont signé un parcours exceptionnel lors de cette CAN féminine organisée au Maroc et ont décroché pour la première fois de l’histoire leur billet pour la Coupe du monde 2023, co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le tirage au sort a placé les Lionnes de l’Atlas dans le groupe H, avec l’Allemagne, la Colombie et la Corée du Sud.
Pour sa part, l’équipe nationale féminine U17 ans a également participé à la dernière édition de la Coupe du monde qui s’est déroulée en Inde. Une première dans l’histoire toutes catégories confondues chez les féminines. Si les Lioncelles ont quitté la compétition dès la phase de groupe, elles ont tout de même enregistré une victoire dans la compétition face au pays hôte.
Les dames de l’AS FAR également sur le toit de l’Afrique
Belle performance pour les Militaires marocaines. L’AS FAR a remporté la 2e édition de la Ligue des Champions féminines de la CAF, en battant les Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns (4-0).
Devant un public rbati qui n’a cessé d’encourager ses protégées, les joueuses de Mohammed Amine Alioua ont réussi à décrocher le titre, faisant du Maroc le premier pays dont les clubs sont simultanément détenteurs des ligues des champions africaines dames et hommes.
Le futsal brille de mille feux
Les Lions de l’Atlas ont fait honneur à leur statut d’équipe classée parmi les meilleures sur le plan international en remportant la finale du championnat continental de Futsal 2022, organisé par la Thaïlande. L’équipe nationale de futsal a battu son homologue iranienne (4-3), la nation classée sixième mondiale.
Le sélectionneur Hicham Dguig et son staff ont fait de cette équipe un groupe qui compte dans cette discipline avec notamment deux CAN et une Coupe arabe.
La sélection nationale de futsal avait atteint le quart de finale de la Coupe du monde qui s’était déroulée en 2021 en Lituanie, signant ainsi un exploit historique aux niveaux arabe et africain.
Leave a Comment