
Mme O’neige N’sele, vice-ministre des Finances a présidé ce jeudi à Kinshasa la réunion de consultation des membres du Gouvernement sur la note de diagnostic pays, le rapport d’achèvement du DSP et la revue de la performance du portefeuille 2022 de la Banque africaine de développement en Rdc. C’était en présence de deux membres du Gouvernement, MM. Modeste Mutinga et Albert-Fabrice Puela, ministre des Affaires sociales et Droits humains représentant celui du Développement rural, et de M. Solomane Kone, Directeur général adjoint de la Région Afrique et responsable pays. Les directeurs des cabinets représentants certains ministres, les experts, les coordonnateurs des projets, et toutes les cellules des projets financés par la BAD en Rdc étaient présents.
Dans son allocution, la vice-ministre des Finances, Gouverneur pays intérimaire de la BAD, a indiqué que la présente réunion de consultation a pour objectifs de collecter vos avis entant que différents acteurs concernés par ce programme, en vue de s’assurer que les interventions retenues sont alignées au rang des priorités tracées par le Gouvernement. Et ce, lorsqu’on sait que la BAD finance des projets de développement d’un encours de 1,8 milliards de dollars Us répartis dans 5 secteurs à savoir, les infrastructures, l’agriculture, la gouvernance, le social et le secteur financier.
Au cours de cet exercice, trois documents qui fondent la coopération entre la BAD et la Rdc ont été présentés,  à savoir, la note de diagnostic pays, la préparation du rapport d’achèvement de la stratégie pays 2013-2022 et la revue de la performance du portefeuille de la BAD en Rdc pour 2022.
« Vos contributions à cet exercice peuvent aussi être adressées à la BAD par écrit, avant la fin de cet exercice qui est prévu pour le 20 juillet 2022. Les conclusions seront soumises au conseil d’administration de la BAD », indique Mme O’neige N’sele. Etant donné le rôle primordial que chacun est appelé à jouer dans le cadre de ces assises, la vice-ministre des Finances prie les participants de ne ménager aucun effort pour fournir les informations nécessaires en vue de permettre à cette rencontre d’atteindre son objectif principal.
La revue du portefeuille à l’ordre du jour
Pour sa part, M. Solomane Kone, Directeur général adjoint de la Région Afrique et responsable pays a souligné que ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la préparation de notre nouvelle stratégie qui va couvrir les 5 prochaines années à partir de 2023.
Disons que la stratégie actuelle du groupe de la BAD en Rd Congo, initialement prévue pour combler la période de 2013 à 2018 a été prorogée jusqu’en 2022 compte tenu du contexte socio-économique et politique du pays. Dans le cadre de cette stratégie, dit-il, nous avons mis beaucoup plus l’accent sur les infrastructures, transformer l’agriculture congolaise.
« Nous sommes également intervenu dans le domaine social, étant donné que tout ce que nous faisons, c’est avoir un impact sur les populations. Et dans le cadre de l’exercice qui nous réunit ici, il faut un certain nombre d’exercice. D’abord, il faut faire l’achèvement de cette stratégie et tirer les leçons de sa mise en œuvre qui doivent servir pour la nouvelle stratégie. Nous allons aussi faire la revue de la performance de notre portefeuille qui compte 35 opérations pour une valeur de 2,8 milliards de dollars Us », explique Solomane Kone.
A l’en croire, c’est un exercice important à adopter, parce que les projets sont les bras armés de la stratégie, mais également la performance de ce portefeuille est importante pour l’allocation des ressources, étant donné que la Rdc bénéficie du guichet concessionnel de la BAD. De 3, nous devons faire un diagnostic pays, évaluer la performance des perspectives économiques, mais également des défis et des opportunités pour faire sortir des domaines prioritaires des réformes qui doivent guider l’élaboration de la nouvelle stratégie.
Comme pour dire que ces consultations doivent être faites de manière très participative. Car, si aujourd’hui, c’est la consultation avec les membres du Gouvernement, il s’en suivra avec la société civile et le secteur privé, les autres partenaires au développement pour développer des stratégies et complémentarités. « Nous sommes convaincus que les échanges seront très utiles pour nous donner des orientations permanentes pour la nouvelle stratégie », pense-t-il.
Cette séance s’est terminée par la présentation du rapport d’achèvement du DSP par l’Economiste pays principal de la BAD, M. Hervé Lohoues. Un rapport qui a attiré la réaction des ministres présents et des directeurs des cabinets. Et ce, avant la conclusion M. Solomane Kone, Directeur général adjoint de la Région Afrique et responsable pays.
Jean-Marie Nkambua
Leave a Comment