
Mme Eve Bazaiba, Vice-Premier ministre, ministre de  l’Environnement et Développement durable et coordinatrice de la 27ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (Précop27) a échangé  avec les représentants du Brésil et de l’Inde autour des questions liées aux trois bassins de la planète notamment le bassin de l’Amazonie, de l’Indonésie, ainsi que du Bassin du Congo.
Au cours de cette tripartite, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, trois questions importantes ont été évoquées avec l’ambassadeur brésilien Leonardo Cleaver de Athayde et la Directrice générale pour le changement climatique Laskmi Dhewanthe entre autre l’exploitation forestière, l’exploitation des ressources naturelles ainsi que le marché de crédit carbone.
Des nombreux défis à relever dans ces trois bassins relatifs à l’environnement partagé entre les 3 forêts tropicales humides n’était pas du reste. Cette tripartite était également l’occasion de consolider le travail en ayant une conclusion en terme d’un accord congrès avec programmation qui pourrait se faire avant ou après la Cop27.
L’occasion était indiqué pour le Brésil à  travers son ambassadeur d’exprimer son grand intérêt de travailler avec la RDC et l’Indonésie. « Nous avons des intérêts communs, de cadre de base sur le changement climatique et aussi sur la biodiversité, nous avons eu une réunion intéressante qui a confirmé notre intérêt. Nous voulons aussi travailler ensemble pour la Cop15 sur la biodiversité qui aura lieu en décembre prochain et ce, dans le souci d’élaborer un programme de travail conjoint», a laissé entendre Leonardo Cleaver de Athayde.
Soulignons que la 27ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (Cop27) portera sur plusieurs thèmes, notamment la stratégie de travail à différentes échelles, la question finance climat, la préservation des couverts forestiers et de biodiversité liée à  l’environnement, l’économie et le développement.
Leave a Comment