
Le vice-président du Parti pour la démocratie et pour la Justice (Pdj), Justin Lukongo Selemani appelle à une  identification massive des Congolais relativement aux opérations de révision du fichier électoral, lancées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« Je demande à tous les Congolais en général et particulièrement ceux de la capitale, ici à Kinshasa donc, de répondre favorablement et massivement aux opérations d’identification, lancées par la Commission électorale nationale indépendante et au moment venu de s’enrôler aussi massivement afin qu’au moment opportun, nous puissions avoir des dirigeants dignes, soucieux du bien-être de la population », a indiqué Justin  Lukongo Selemani, vice-président du Pdj lors d’un entretien eu après que la Ceni ait lancé les opérations de la révision du fichier électoral.
Le vice-président du Pdj estime que c’est maintenant que la population doit s’approprier du processus électoral en allant se faire identifier. Ce n’est que de cette manière que le pays, les villes, les territoires, les districts auront des gouvernants dignes de confiance et le développement tant attendu pourra être palpable.
En soutien aux actions du chef de l’Etat, le Parti pour la démocratie et pour la Justice, membre de l’Union sacrée, par son vice-président, appuie la matérialisation du noble projet du Gouvernement sur le développement à la base par les 145 territoires. Il estime que c’est un « catalyseur » qui sans doute, va booster le développement du pays.
A cet effet, une exposition est en vue avec un objectif éducatif de faire découvrir et connaitre administrativement les 26 provinces et leurs territoires de la Rdc.
Justin Lukongo Selemani, promoteur et réalisateur est une mine d’or dans la collection des timbres, des pièces d’argents, des objets d’arts et autres bien de valeurs dont la portée est pleine d’interpellations et de connaissances pour les générations actuelles et à venir. Il renferme en lui une potentialité énorme et vivante sur l’histoire coloniale de la Rdc. Il est la source d’inspiration pour la jeunesse.
Aussi, plusieurs fois Justin Lukongo Selemani s’est illustré en milieux universitaires à Kinshasa comme dans l’arrière du pays, où il a fait des dons en livres des différentes disciplines. Il pense que c’est maintenant qu’il il faut promouvoir le pays avec ses nombreuses potentialités, dont particulièrement la jeunesse.
Soulignons que le président de la Ceni, Dénis Kadima avait lancé à Kinshasa, le niveau 4 de formation sur la révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 1 qui comprend 10 provinces (Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi ainsi que la Tshuapa). C’était le 15 décembre dernier.
Prince Yassa
Leave a Comment