Saccage et massacre à ciel ouvert : M23 pille à Bunagana

« La situation est grave, les terroristes doivent être chassés avant qu’ils ne nous exterminent », lance en cri d’alarme Aimé Mukanda Mbusa depuis Rutshuru. Selon cet habitant du territoire de Rutshuru, lors d’un  pillage du M23 jeudi 23 juin 2022 à Kabindi, situé à 15 km sur la route Rutshuru-Bunagana, le nommé  Kakati  Tomati, résidant à Kabindi a été tué par le M23 vers  15 heures et son corps sans yeux a été  retrouvé à Mugwata/Kabindi.

A en croire des informations venant de ce coin de la République démocratique du Congo, plus de 20 personnes à Ruvumu et Kabindi  ont été massacré provoquant une crainte généralisé au point de provoquer le déplacement massif de la population dans plusieurs localités des 4 groupements  de la région à savoir Jomba, Bweza, Busanza et Kisigari.

Les déplacés vivent sans assistance sociale  et sollicitent l’innervation des ONG.    « Les déplacés vivant en Ouganda sont obligés de payer 2000 U shilling équivalent  à 1000 Fc et une fois qu’on a un petit colis on paie 5000Ush. Il faut en outre  ajouter  l’enregistrement obligatoire à l’entrée et à la  sortie à la douane de Bunagana par ces même terroristes M23 qui contrôlent une grande partie du groupement de Jomba.    Des taxes      pour traverser le poste frontalier de    Bunagana.  Nous signalons que tous les villages qu’occupent l’ennemi, le pillage et le cambriolage des maisons sont de plus à plus signalés », déplore Mukanda Mbusa.

Willy Makumi (Le Quotidien)

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube