Salubrité médiatique : Patrick Muyaya promet d’appuyer l’UNPC pour se reformer et se renforcer

« Je veillerai personnellement à promouvoir l’exercice de la liberté d’expression dans le respect strict des lois de la République, pour contribuer à l’essor d’un journalisme responsable, éthique et professionnel », avait déclaré Patrick Muyaya quelques mois après sa prise de fonction en tant que ministre de la Communication et Médias.

Patrick Muyaya est déterminé à matérialiser la salubrité médiatique tant prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ce ravalement de façade qui doit véritablement sa source à l’organisation des états généraux de la communication et médias, tient notamment à la question essentielle de la liberté d’expression ou de sa valeur dans la promotion des droits humains et de la participation citoyenne.

Rassurant d’importantes réformes législatives entamées par son ministère pour donner plus de valeur à cette liberté, Patrick Muyaya a appelé, ce mercredi 25 mai 2022 à l’occasion de la conférence-débat sur « la liberté d’expression en République Démocratique du Congo », à la consolidation des aspects éthiques et déontologiques de l’exercice.

« Pour ce faire, je me suis engagé à améliorer les conditions d’exercice de la liberté d’expression à travers les médias mais plus particulièrement à renforcer les aspects éthiques et déontologiques liés à cet exercice et sans lesquels il pourrait devenir périlleux pour un pays qui se préoccupe encore à consolider l’application du droit et l’égalité de tous devant la loi », a déclaré le ministre de la communication et médias.

Prônant la salubrité médiatique, Patrick Muyaya a promis d’appuyer l’UNPC en tant qu’organe chargé de l’autorégulation de la presse en RDC pour  se reformer et se renforcer en tant que tribunal de pair. Une aubaine pour le ministre de la communication et médias de solliciter l’accompagnement des partenaires pour l’organisation du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube