
A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, a centré sa communication sur plusieurs points : Il a présenté, au nom de tous les membres du Gouvernement et au sien, les voeux de santé, de bonheur, de prospérité et de longévité au Président de la République, à l’occasion des fêtes qui marquent la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023.
Le Premier Ministre a aussi saisi cette occasion pour féliciter le Président de la République pour les victoires diplomatiques enregistrées ces derniers jours, notamment la fin du régime de notification d’achat d’armes et les condamnations successives du Rwanda, pays-agresseur.
Ces mêmes félicitations ont également adressées au Chef de l’Etat pour la réussite de la 9ème Conférence des Gouverneurs dont la tenue à Mbandaka a été une opportunité pour l’Autorité Suprême de communier encore avec son peuple et de palper du doigt la réalité de son vécu quotidien qui demeure très précaire.
Pour relever ce défi, a rappelé le Premier Ministre, le Gouvernement est engagé dans la vision du Président de la République afin d’atteindre les objectifs assignés au Programme de Développement des 145 Territoires, prélude de la relance effective des projets d’infrastructures à impact visible et social à la base.
Le Premier Ministre a rappelé au Conseil l’imminente visite du Pape François dans notre pays, soit du 31 janvier au 03 février 2023. Il a chargé les membres du Gouvernement concernés à redoubler d’efforts pour que les préparatifs de ce grandiose événement et les chantiers ouverts à cet effet, se poursuivent sans relâche et s’achèvent à bonne date.
Le Premier Ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à tenir le rendez-vous des 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa, en août 2023. Par conséquent, a-t-il souligné, l’année 2023 sera cruciale face à l’exigence du parachèvement des travaux des infrastructures sportives.
A cet effet, les principaux Ministres sectoriels concernés ont été encouragés à prendre, chacun en ce qui le concerne, toutes les dispositions nécessaires pour le suivi et la finalisation de différentes constructions tant en dur qu’en préfabriqué.
Au sujet des élections, le Premier Ministre a informé le Conseil du lancement par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), depuis le samedi 24 décembre 2022, des opérations d’enrôlement des électeurs.
Ce processus irréversible va aboutir à bon port avec la tenue, dans une première séquence, des élections présidentielle et législatives nationales et provinciales auront lieu le 20 décembre 2023 conformément au calendrier fixé par la CENI.
Précisant que le Gouvernement est pleinement engagé pour accompagner la CENI, il a appelé toute la population ayant atteint la majorité, à se faire enrôler massivement afin d’exercer, à la date prévue, son droit civique d’élire ses dirigeants.
Le Premier Ministre a aussi saisi l’occasion pour rassurer la population que, dans le cadre de la mutualisation des opérations de l’identification, du recensement et de l’enrôlement, le fichier électoral sera immédiatement, dès la fin de l’enrôlement, récupéré par l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) pour la délivrance de la Carte d’Identité Nationale. Après plus de 40 ans, le Gouvernement entend donc tenir cet engagement crucial.
Leave a Comment